Observer les grues cendrées au lac du Der

Pour les ornithologues, le lac du Der est un paradis. 300 espèces d’oiseaux peuplent cette étendue d’eau artificielle la plus grande d’Europe. Parmi elles, les grues cendrées sont les stars incontestées des lieux. Présentes de l’automne au printemps, elles côtoient les espèces qui nichent toute l’année sur les berges du lac. 

Observer les grues cendrées au lac du Der

Quels oiseaux observer au lac du Der ?

Située sur la route des grandes migrations, la Haute-Marne accueille de très nombreux oiseaux migrateurs qui font halte dans la région du Der. Ils viennent grossir les rangs des oiseaux à demeure. Parmi les 310 espèces qui se côtoient sur les berges du lac, vous pourrez observer : 

  • Les grues cendrées et les oiseaux migrateurs : au printemps et en été sont présents la Rousserole effarvatte, le Héron pourpré, le Rougequeue à front blanc ou encore la Sarcelle d’été. En automne et en hiver, l’oie cendrée, la petite sarcelle d’hiver, le plongeon catmarin ou le Pygargue à queue rendent visite aux abords du lac.
  • Les oiseaux à demeure toute l’année : grèbes castagneux, râle d'eau, fuligule morillon et Grande Aigrette blanche sans oublier le Héron cendré, l'échassier le plus répandu sur le lac.
     
Photo
Photo, © Coll. MDT52
Photo
Photo, © Eric Girardot

Où voir les oiseaux au Lac du Der ?

Selon l’endroit que vous choisirez, vous observerez différentes espèces d’oiseaux. Cinq observatoires sont répartis autour du lac et des étangs environnants : 

En période de migration, les digues de Giffaumont, de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement et la route sur digue à l’ouest du bassin sont parfaites pour observer l'envol des grues cendrées.  

Photo
Photo, © Nos cœurs voyageurs

Ornithologie autour des lacs du pays de Langres

Les vasières du lac de la Liez

Les étendues marécageuses du lac de la Liez sont très prisées des oiseaux. Foulques, grèbes ou hérons y trouvent à la fois le gîte et le couvert.
Pour les observer, éloignez-vous de la zone d’animation près du barrage et préférez la quiétude de la baie de Lecey.
Ses vasières sont un véritable garde-manger pour les espèces aquatiques. 

Découvrir le lac de la Liez

Photo
Photo, © MDT52

L’observatoire du lac de la Vingeanne

Depuis l’observatoire ornithologique, vous pourrez admirer quelques-unes des 150 espèces d’oiseaux recensées : grèbes huppés, foulques, sarcelles et de nombreuses autres espèces actives sur l’eau. En l’air, quelques rapaces comme le milan et l’épervier pourraient faire leur apparition. Un circuit de découverte disponible sur l’appli IDVIZIT accompagne vos enfants dans leur découverte des espèces présentes autour du lac.

Découvrir le lac de la Vingeanne

Photo
Photo, © MDT52

Lac de Charmes, paradis des familles

Classique des dimanches en famille, les berges du lac de Charmes offrent une randonnée nature propice à l’observation des oiseaux. Du haut de la digue qui domine les eaux du bassin ouest, vous pourrez observer foulques, sarcelles et fuligules, sous le regard des rapaces qui fréquentent le lac. Les « pirates du lac de Charmes » attendent vos enfants sur l’appli IDVIZIT.

Découvrir le lac de Charmes

Photo
Photo, © MDT52

Lac de la mouche, le plus nature

Rapaces, passereaux et oiseaux d’eau ont élu domicile au lac de la mouche, le plus nature des 4 lacs du Pays de Langres.
Parmi la végétation spécifique de cette vallée encaissée, vous croiserez des espèces souvent rares et protégées.

Venez respirer le temps d’une balade très nature ! 

Découvrir le lac de la Mouche

Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Observer les oiseaux dans le Parc national de forêts

Le dernier né des parcs nationaux français abrite une faune et une flore riches et rares. Les oiseaux forestiers sont bien sûr très présents. Pics et rapaces abondent.

Mais la rareté, c’est la cigogne noire, dont les 5 à 6 couples qui ont élu domicile dans la forêt sont devenus l'emblème du parc.

Vous aurez peut-être la chance d’entendre claquer leur bec lors d’une balade en forêt.

Découvrir le Parc national de forêts

Photo
Photo, © Nos coeurs voyageurs
Photo
Photo, © leblogcashpistache

Côté pratique : Quel matériel pour observer les oiseaux ?

Si vous souhaitez profiter pleinement de vos sessions d’observation des oiseaux, il vous faudra disposer des bons outils.
Voici une liste de ceux qui transformeront votre session en spectacle inoubliable :

  • Une paire de jumelles : pour obtenir des images rapprochées des oiseaux et ne manquer aucun détail de leur plumage.
  • Une longue-vue : plus encombrante que les jumelles, elle offre un grossissement élevé et est particulièrement utile pour l'observation des oiseaux à longue distance.
  • Un appareil photo et téléobjectif : pour observer et capturer des souvenirs de vos sessions, c’est la solution idéale. Choisissez un téléobjectif d’au moins 300 mm pour bénéficier d’un grossissement suffisant.
  • Un trépied : essentiel pour soulager vos bras et maintenir la stabilité de votre équipement.

Et n’oubliez pas votre guide d’ornithologie pour nommer ce que vous observez, mais aussi pour préparer votre sortie. Elle n’en sera que plus enrichissante.

Nos guides ornithologiques

Photo
Photo, © Eric Girardot

La Haute-Marne, terre de nature

Nature, lacs et forêts...