5 étapes pour bien préparer son installation en Haute-Marne

Vous êtes prêts, la décision est prise, vous vous installez en Haute-Marne prochainement ?

Tout d’abord, nous sommes ravis de vous compter bientôt parmi nous. C’est un beau projet qu’il est important de préparer. Voici quelques conseils :

  • 1. Contacter l'équipe conciergerie

Cette équipe connaît parfaitement le territoire et vous aidera dans de nombreux domaines comme trouver une école pour vos enfants, vous aider à trouver un emploi etc. Ce service vous permet une mise en relation simplifiée au niveau professionnel comme personnel. C’est un accompagnement gratuit et personnalisé.

  • 2. Définir une zone de prédilection

La Haute-Marne est vaste et propose de beaux paysages naturels et patrimoniaux, il vous faudra choisir une zone géographique pour chercher un emploi et un logement. Plutôt ville moyenne ou village de caractère ? Proche de la forêt, d’un lac ? D’une salle de sport ou de spectacles ? Vous n’arrivez pas à choisir ? Demandez conseil à notre équipe conciergerie, qui en fonction de vos préférences et besoins saura vous conseiller.

Où vivre en Haute-Marne ?

  • 3. Définir temporellement votre projet

Prenez un calendrier et notez les échéances et préavis que vous devez respecter. Est-ce un projet à plus ou moins long terme ? Cela vous donnera de la visibilité sur les tâches qu’il vous reste à accomplir. Vous avez besoin d’aide ?

  • 4. Prévoir un week-end sur place

Profitez-en pour allier visite touristique, rendez-vous professionnel et visite immobilière. C’est indispensable pour s'imprégner de l’ambiance et de l’atmosphère de la ville/du village et découvrir votre futur lieu de vie. De plus, l’équipe conciergerie peut vous accueillir sur place et vous proposer une visite personnalisée.

  • 5. Faites votre CV

L'équipe conciergerie vous aidera à trouver le poste de vos rêves mais prenez de l’avance en réalisant un super CV. N’oubliez pas de mentionner votre projet de mobilité. Un gain de temps assuré !

Je contacte la conciergerie

Témoignage de nouveaux installés

Ils ont entrepris en Haute-Marne

C’est à Latrecey, à 30 minutes de Chaumont en Haute-Marne qu’Isabelle et sa famille ont décidé de poser bagages. Assistante maternelle de profession, elle a décidé de créer une MAM à Chaumont. Son conjoint, ancien cadre dans une société d’ascenseur à la Défense à Paris, à décidé de travailler avec elle. 

C’est grâce à un week-end d’accueil en Haute-Marne que le couple découvre le territoire et ses avantages. Leur projet de MAM (maison d’assistante maternelle) en tête, ils se font aider par l’équipe conciergerie pour trouver un local, faire des demandes de subventions, trouver une maison etc.

Huit mois plus tard, ils ouvrent leur MAM en centre-ville et profitent des joies d’une ville à taille humaine. Ils achètent une belle et grande maison où ils projettent d’ouvrir des chambres d’hôtes. 

Vous aussi faites vous accompagner dans vos projets, contactez notre équipe dédiée.

Démarrer son projet d’installation : par quoi commencer ?

Un projet d’installation demande du temps et beaucoup de patience, il est donc important de commencer les démarches rapidement. 

Préparer son départ

De nombreux délais sont à respecter comme les préavis liés à votre emploi ou votre logement. Vous êtes locataire ? Il faut compter 3 mois de préavis pour un logement non meublé et 1 mois pour un meublé.

Chercher un nouveau chez soi

Il faut penser à trouver une nouvelle demeure, ce qui, en fonction de vos critères, peut prendre plus ou moins de temps. Besoin d’un appartement ou d’une maison ? Envie d’acheter ou de louer ? Les délais pour trouver varient mais pour mettre toutes les chances de votre côté : faites-vous accompagner par notre équipe !

Vous allez quitter votre emploi ?

Pensez à informer votre employeur, la durée de votre préavis varie en fonction de votre ancienneté et de votre domaine d’activité. Avant de démissionner, vérifiez également votre contrat de travail, une durée de préavis peut y être inscrite. Le mieux est d’expliquer la motivation de votre départ à votre employeur, vous pourrez certainement négocier une rupture conventionnelle. Petit conseil : veillez à quitter votre emploi uniquement lorsque vous avez signé un nouveau contrat. 

Parlez-en à votre interlocutrice dédiée à l’aide à l’installation, elle saura vous conseiller et vous aider à trouver votre futur poste

Vous avez des enfants scolarisés ?

Il est souvent préconisé d’attendre la fin de l’année scolaire pour déménager et leur éviter ainsi une arrivée en cours d’année. Les enfants sont souvent stressés à l’idée de changer d’école, proposez leur une journée d’intégration, elle permet d’arriver plus serein le jour de la rentrée.

Faites-vous accompagner

Pour préparer au mieux votre installation, contactez notre équipe dédiée !

La conciergerie

À découvrir également...