Bénéficier d’une localisation idéale

La Haute-Marne est idéalement située pour les personnes en quête d’oxygène, qui souhaite tout de même pouvoir accéder facilement aux grandes villes.

En train, Chaumont ne se trouve qu’à 2h10 de Paris : la ligne 4 Paris-Belfort vous permettra de rejoindre la capitale avec une ligne directe. Au carrefour de l’Europe, le département est traversé par les autoroutes A5 et A31. Vous pouvez rejoindre rapidement les grandes villes environnantes : Dijon et Troyes (1h), Nancy et Reims (1h20 depuis Saint-Dizier). Pour partir en week-end à Lyon ou Luxembourg ou y prendre l’avion, comptez près de 3h. Bonus : chez nous, les embouteillages n’existent pas !

Ici, vous profitez d’un emplacement de choix !

S’offrir une maison

sans se ruiner

Troisième département le moins cher de France, avec un prix au m² de 1 115 €* en moyenne pour l’achat d’une maison, la Haute-Marne se place comme un département très attractif en matière d’immobilier.

La Haute-Marne regorge de jolis biens immobiliers sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse d’une maison de caractère avec un jardin en centre-ville ou d’une propriété à la campagne. Même dans les villes principales, à Langres, Chaumont ou Saint-Dizier, vous pouvez vivre dans une maison avec du terrain, pour un prix bien moindre à celui d’un studio parisien.

Certaines communes mettent en place des aides à la réhabilitation afin d’aider les particuliers dans l’acquisition et/ou la réhabilitation d’une maison.

Pour dénicher votre bien, n’hésitez pas à regarder sur les sites de vente entre particuliers ou à regarder les annonces proposées par les agences immobilières et notaires du secteur.

Ici, acheter une maison devient possible ! Profitez d’une meilleure qualité de vie et gagnez en pouvoir d’achat, grâce à un coût de la vie nettement moins élevé que dans les grandes villes.

*source meilleursagents.com, février 2023

Un immobilier attractif

Se mettre au vert

Destination privilégiée pour s’offrir un bol d’air, la Haute-Marne est recouverte à 40 % par ses forêts. L’omniprésence de la nature lui donne tout son charme et fait partie du quotidien des Haut-Marnais. Où que l’on soit dans le département, la forêt et les rivières ne sont jamais bien loin, sans oublier les animaux. 

Avec son Parc national de forêts, ses 1 800 km de rivières et ses 5 lacs, la Haute-Marne propose un terrain d’aventure, de découverte et de promenade unique

Ici, vous pouvez respirer et profiter d’une qualité de vie oxygénante !

Une nature préservée

Photo
Photo, © Onmetlesvoiles

Trouver facilement du travail

et pouvoir télétravailler

Avec un taux de chômage de 6,5 % au 3e trimestre 2022, inférieur à la moyenne nationale (7,3 %), la Haute-Marne est un département porteur d’emplois !

Le département compte des secteurs d’activités issus de sa tradition métallurgique, propre à son histoire. Aujourd’hui, la fonderie et les forges occupent une place importante dans le secteur industriel haut-marnais. Trois secteurs sont principalement représentés par des entreprises de renommées internationales, qui ont des besoins permanents en recrutement : l’automobile, l’aéronautique et le secteur médical.

Avec un accès à la fibre pour la quasi-totalité du territoire, faire du télétravail tout en profitant du cadre de vie agréable qu’offre la Haute-Marne est facile. À la maison ou dans des espaces de coworking, c’est vous qui choisissez.

Ici, les entreprises ont de l’avenir et recrutent !

Travailler en Haute-Marne

Photo
Photo, © Conseil départemental de la Haute-Marne

Offrir un avenir prometteur

à ses enfants

La Haute-Marne compte près de 160 écoles maternelles et/ou primaires, 27 collèges ainsi que 18 lycées, publics ou privés, répartis dans les villes et les villages du territoire. Les jeunes bénéficient d'un environnement d'apprentissage serein et ont la chance de pouvoir manger des produits locaux à la cantine.

La Haute-Marne obtient souvent les meilleurs taux de réussite au baccalauréat (92,3% de réussite en 2021) et au brevet des collèges (87,6 % en 2022) de la Région Grand Est. Le taux d’équipement (ordinateurs et tableaux blancs interactifs) des collèges haut-marnais est l’un des meilleurs de France avec 1 équipement (PC, tablettes) pour 2 élèves. 

Dès le collège, les élèves peuvent choisir différentes options : football, jeune sapeur pompier ou encore archéologie ! Plusieurs établissements proposent des enseignements spécifiques au territoire, comme le graphisme, la vannerie et le bois. Ingénierie, management, commerce, soins infirmiers, gendarmerie… les possibilités d’études supérieures sont diverses et il existe même un campus connecté

Ici, les jeunes préparent leur avenir dans les meilleures conditions !

Éducation et scolarité des enfants

Photo
Photo, © Conseil départemental de la Haute-Marne
Photo
Photo, © Conseil départemental de la Haute-Marne

Avoir toujours quelque chose à faire

La Haute-Marne est un département qui vit au rythme de nombreux événements et animations tout au long de l'année. Que vous soyez amateur de fêtes locales ou de grandes manifestations, vous trouverez de quoi vous divertir.

De grands évènements ponctuent la vie du département et attirent des milliers de visiteurs, comme le Festival international de la photo animalière et de nature à Montier-en-Der pour les amateurs de photographie ou le Chien à Plumes et Musical’Été, qui proposent des programmations variées pour les amateurs de musique.

Allez au restaurant, au cinéma, au théâtre, au casino… tout est possible ! Au-delà de ces activités, venir vivre en Haute-Marne, c'est aussi s'offrir des moments de convivialité et de partage, qui vous permettront de faire de belles rencontres et de tisser des liens durables. Que ce soit en participant à des événements ou en rejoignant des associations, vous pourrez facilement vous intégrer et vous sentir chez vous dans ce département plein de vie.

Ici, vous trouverez toujours quelque chose à faire !

Se divertir en Haute-Marne

Photo
Photo, © Hello Travelers
Photo
Photo, © Philippe JACQUEMIN

Profiter d’un riche patrimoine culturel

La Haute-Marne offre un large éventail d'activités culturelles. Vous trouverez de nombreuses occasions de découvrir des lieux et des événements qui illustrent bien la richesse de son patrimoine.

Le département est connu comme une terre d’histoire. Des personnages célèbres y ont vécus et ont été inspirés par ce beau territoire. À Langres, plus grande ville fortifiée d’Europe, classée “Ville d’art et d'histoire”, faites le tour des remparts et marchez sur les pas du philosophe Denis Diderot. À Colombey-les-Deux-Églises, découvrez l’histoire de Charles de Gaulle au Mémorial qui lui rend hommage. À Chaumont, le Signe, Centre national du graphisme, vous propose de découvrir le fonds d’affiches de la Ville par l’intermédiaire d’expositions thématiques.

Laissez-vous aussi charmer par ses “Petites Cités de Caractère”.  Partez à la rencontre des artisans pour découvrir leurs savoir-faire, comme la coutellerie ou la vannerie. Il y a tant à découvrir.

Ici, les amateurs d’art ou passionnés d’histoire seront comblés !

Les visites et activités

Photo
Photo, © La Boisserie - Vanessa Martin Le blog cash pistache
Photo
Photo, © Eric Girardot

Ces quelques bonnes raisons vous ont convaincu(e) ?

Le conseil de

Céline Brasseur

Directrice du pôle conciergerie

Contactez la conciergerie, l’équipe vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour vous aider dans votre projet d’installation.

Coordonnées : 03 25 03 80 80 - conciergerie@attractivite52.fr

À découvrir également...