Dans les forêts de Haute-Marne
11ème Parc national français, le Parc national de forêts est un havre de paix. Créé en 2019, les hommes y cohabitent de longue date avec une nature préservée caractéristique des forêts de feuillus des plaines françaises.
Une faune riche et omniprésente
Demandez aux cerfs, biches et sangliers ce qui rend nos forêts de Haute-Marne si précieuses. La diversité des essences d’arbres ! C’est l’une des plus importantes de France.
Écoutez le cerf bramer aux premiers signes de l’automne, entendez claquer le bec des cigognes noires, faites craquer les feuilles sous vos chaussures lors d’une randonnée à pied ou à vélo.
Une flore rare et préservée
Attention où vous mettez les pieds ! Les vastes massifs forestiers d’Arc-en-Barrois, de Châteauvillain, d’Auberive et de Châtillon-sur-Seine abritent quelques raretés botaniques : gentiane jaune, champignons délicieux et orchidées sauvages, dont les rares « Sabot de Vénus », véritable « label qualité » décerné par la nature elle-même à cet environnement exceptionnel.
Des sites uniques et fragiles
Au détour d’une clairière ou d’un sentier forestier, vous tomberez peut-être sur des cascades pétrifiées où l’eau ruisselle le long d’une succession de bassins. Ce sont des marais tufeux formés par le calcaire accumulé au cours de centaines d’années. L’un des plus fameux se trouve à Rolampont.
L’eau façonne aussi les reliefs du Parc national de forêts. Sur les bords du plateau de Langres, elle a taillé les gorges de la Vingeanne, un canyon où il fait bon venir se rafraîchir au plus fort de l’été.
Fragiles, ces milieux sont protégés et aménagés pour que vous puissiez y accéder sans menace pour la faune et la flore.