Se ressourcer au pays des lacs

Pays de lacs, de sources et de rivières, la Haute-Marne est « le château d’eau de la France » où naissent l’Aube, la Marne et la Meuse. Venez vous rafraîchir le long de ses 1800 km de rivières et vous détendre sur les berges de ses 5 lacs artificiels, dont l’un des plus grands plans d’eau d’Europe : le lac du Der. Ils vous invitent à une balade enchantée, bercée par le clapotis de l'eau et le chant des oiseaux.
Hauts lieux d’un tourisme balnéaire et nature, protégés pour la richesse de leur faune et de leur flore, vous y coulerez des heures paisibles.
Le canal entre Champagne et Bourgogne offre une alternative pour vivre au rythme de l’eau et découvrir à votre rythme la diversité des paysages haut-marnais.

La Haute-Marne, terre d'eau

Photo
Photo, © On met les voiles

La famille Courtel

Anciens parisiens installés en Haute-Marne

Lors d'un week-end découverte organisé par l'Agence d'attractivité, nous avons eu un coup de cœur pour Langres, surtout quand nous avons visité les remparts, avec la vue sur la forêt, le lac de la Liez à 15 min... idéal avec les enfants !

S’oxygéner dans des forêts grandioses

En Haute-Marne, vous allez respirer. La forêt couvre plus de 40 % du territoire. Arpentez les sentiers du Parc national de forêts, un poumon vert de 250 000 ha qui défend l’une des plus importantes diversités d’arbres de France. 
Depuis des siècles, du haut des remparts de Langres ou depuis la tour de la Boisserie, les points de vue imprenables sur des horizons lointains ont inspiré les grands hommes, de Diderot à De Gaulle. 
Aujourd’hui plus que jamais, ces espaces tournés vers la protection de l’environnement offrent le cadre propice pour un développement durable, une économie raisonnée et l’éveil à la nature. 

Nos grands espaces et nos forêts

Photo
Photo, © Les Droners

Antonio VIDAL

Chirurgien orthopédiste au centre hospitalier de Langres natif de Barcelone

En Haute-Marne, on est proche de la nature, on peut pratiquer toutes sortes d'activités : je fais mon jardin, je fais du VTT, je vais nager dans le lac... Je trouve que je suis en vacances tous les jours presque !

Se mettre au vert au sein d’une nature préservée

En Haute-Marne, l’alchimie de l’eau et de la géologie crée des milieux naturels uniques. Une faune et une flore préservées s’épanouissent à l’ombre des forêts ou au bord de l’eau.
Venez contempler le monumental escalier naturel pétrifié de la tufière de Rolampont, les variétés rares de papillons, de libellules et de salamandres de la réserve de Chalmessin, les nuées d’oiseaux peuplant les berges des lacs et des rivières. Ils incitent à la contemplation. 
Goûtez à la sérénité d’une journée de pêche ou d’une balade en forêt et savourez le calme de cette nature omniprésente le temps d’un weekend ou de vacances au vert. 

Nos plus beaux sites naturels

Photo
Photo, © Les Droners
Photo
Photo, © leblogcashpistache

Franck FOUQUET

Photographe spécialisé Nature

J'avais un grand besoin de me mettre au vert et de vivre dans un cadre apaisé et nature pour mon travail.

De grands espaces à vivre en famille

Vous venez en famille ? En Haute-Marne, la nature se mêle aux grands espaces. Profitez de ce cadre de vie en pratiquant des activités de plein air.
Grimpez aux arbres lors d’une après-midi balade à l’ombre des forêts. Suivez à vélo les berges du canal entre Champagne et Bourgogne et découvrez une grande variété de paysages.
Sur l’eau, naviguez à la rame ou à la voile sur l’un de nos 5 lacs ou rafraîchissez-vous tout naturellement dans le courant d’une rivière.
En Haute-Marne, vivez la vie côté nature

Des activités nature en famille 

Photo
Photo, © Eric Girardot
Photo
Photo, © Nos cœurs voyageurs

Les grands espaces en haute-Marne, c'est aussi