Eveiller les sens à la nature

Si vous aimez explorer des petits coins de nature, vous êtes au bon endroit.

Photo
Photo, © Angélique-Roze

Echappez-vous du quotidien ! Venez respirer sur les sentiers du Parc national de forêts, du Corgebin ou des lacs de Haute-Marne. Regardez vos enfants rire, jouer et courir !
Ouvrez les yeux sur la nature qui regorge de vie. Écoutez l’eau cristalline qui ruisselle sur la tufière de Rolampont, admirez le vol gracieux des libellules aux gorges de la Vingeanne… En promenade, emportez vos jumelles… les grues, hérons et chevreuils ne sont jamais loin !
De Thonnance-lès-Joinville à Cohons, visitez les Jardins Remarquables, initiez les petits jardiniers au cycle de la nature et amusez-vous à gravir de surprenants escargots de pierre. Partagez les plaisirs simples de la vie !

Les plus beaux sites naturels

Photo
Photo, © Eric Girardot

L’aventure nature !

La nature est un formidable terrain de jeu. Elle promet des souvenirs inoubliables !

Partez en randonnée douce accompagné d’un âne de portage et pique-niquez dans l’une des amusantes cabanes d’Auberive. A la source de l’Aube ou à la réserve de Chalmessin, toute la famille replonge en enfance !

Balades et randonnées

Photo
Photo, © French Wanderers

A vélo, avec bébé en poussette ou en trottinette, roulez au grand air sur les voies vertes de Langres, autour du lac du Der, ou en bordure du canal entre Champagne et Bourgogne. Des balades tranquilles sans souci de la circulation.
Une idée originale, au départ de Chantraines, pédalez à bord du cyclo-rail pour une promenade bucolique !
Et pour une chasse au trésor connectée, testez en famille le Geocaching !

Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Lac du Der - Véronique Montané

On se jette à l'eau !

Une sortie au lac est incontournable !

Vous avez l'embarras du choix pour poser vos serviettes car les lacs, la Haute-Marne en compte cinq ! Pour des plages au sable fin et des activités nautiques, cap sur le Der, la Liez, la Vingeanne ou Charmes. Plaisirs simples, sportifs ou détente, toute la famille trouve son bonheur ! 

Photo
Photo, © Eric Girardot

Enfilez les maillots ! En été, la baignade surveillée permet de faire trempette en toute sécurité. Château de sable et concours de ricochets sont au programme.
Envie de bouger ? Devenez capitaine à la barre d’un bateau électrique, naviguez en pédalo ou en canoë-Kayak, testez le paddle, la voile, la bouée tractée, sautez sur des structures gonflables flottantes ! Après ces émotions, quoi de mieux qu’une bonne glace en terrasse !
Et pour enchaîner quelques brasses toute l’année, pensez aux centres aquatiques, Aqualangres à Langres, Palestra à Chaumont ou la Presqu'île à Saint-Dizier !

Où se baigner en Haute-Marne ?

 

Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Palestra - Eric Girardot
Photo
Photo, © Angélique Roze

Caresser les animaux

C’est une valeur sûre avec les tout-petits !

Donner le biberon aux chevreaux, faire un gros câlin au lapin, caresser des alpagas, nourrir les moutons et même traire les chèvres ! Pour rencontrer ces boules de poils affectueuses, bienvenue à la ferme ! Ferme du Grand Der à Frampas, des Gourmandises à Daillancourt, d’Artémis à Riaucourt….  Goûter ou repas, prolongez la visite par un moment gourmand !  
Si vos enfants sont plutôt chevaux et poneys, rendez-vous au centre équestre. Quelques gratouilles sur l’encolure et la balade commence !
Et pour observer les animaux de la forêt, faites une sortie au Parc de la Bannie à Bourbonne-les-Bains. Biches, daims, cerfs et sangliers y gambadent en semi-liberté.

Activités fun pour ados intrépides

A chaque âge ses loisirs

Si les plus jeunes barbotent les pieds dans l’eau, proposez à vos ados des sensations fortes ! Direction le lac du Der, de la Liez ou de la Vingeanne pour des activités décoiffantes. On s’éclate avec le ski nautique, le windsurf, la bouée tractée, le catamaran ou le e-surf pour voler au-dessus de l’eau ! Sur les structures gonflables d’Aquader et du Lake Parc, on rigole et on termine par la descente d’un toboggan géant, adrénaline assurée !
Pour les acrobates, choisissez les accrobranches de Saint-Geosmes, du Der ou de Louvemont. Des parcours pour tous les âges, avec tyroliennes géantes !
Sorties en trottinettes électriques tout terrain, piste de karting, bowling, laser game, baptême en avion… D’autres activités funs vont ravir vos ados !

Les activités nautiques

Photo
Photo, © Angélique Roze

Visites ludiques au cœur de l’histoire

Voilà des idées qui devraient plaire à toute la famille ! 

 

  • A Langres, les visites sont immersives ! Parcourez les remparts en petit train, guidé par Thibaut de Langres, suivez le circuit pas à pas et les reconstitutions de la ville sur l’appli IDVIZIT. Pour devenir Thibaut hallebardier le temps d’une photo souvenir, placez votre visage dans le panneau passe-tête ! 

Photo
Photo, © Angélique Roze

  • A Châteauvillain, Langres, Arc-en-Barrois ou Andelot, louez une rosalie électrique pour découvrir les villes et villages de caractère en amusant votre tribu ! 

Photo
Photo, © Visite en rosalie - Angelique Roze

  • Explorez les Petites Cités de Caractère® avec l’application IDVIZIT. Jouez les preux chevaliers à Vignory, parcourez le Parc des Roches à Bourmont, arpentez les ruelles de Châteauvillain, rencontrez le sire de Joinville ou Barthelemy de Montsaugeon !

Photo
Photo, © Pierre Defontaine

  • Archéologues en herbe, participez aux ateliers manuels et visites ludiques proposés par les musées et les sites archéologiques. A Saint-Dizier, ne ratez pas Muse, une expérience sonore et visuelle dont vous vous souviendrez !

Photo
Photo, © Muse - Angélique Roze

Photo
Photo, © Angélique Roze

  • Pause gourmande, découvrez la fabrication du Caprice des Dieux à Iloud ou dégustez une gaufre au Moulin de Brennes
    Visitez, amusez-vous, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! 

Photo
Photo, © comcom Meuse-Rognon

Chouette il pleut !

Découvrez notre sélection d'activités en famille, si la météo fait grise mine !

Que faire quand il pleut ?

 

 

Des événements à vivre toute l’année

En avril, rigolez avec le Festival Tinta Mars et ses spectacles d’art vivant en Pays de Langres. En mai, le Festival Moov’o’Der vous emporte avec ses concerts, sports et spectacles !
En été, enfilez une cape et suivez la Compagnie des hallebardiers de Langres pour des spectacles de rue incomparables ! Assistez aux concerts Musical'été de Saint-Dizier et du Chien à Plumes à Villegusien. Profitez des marchés du terroir pour rencontrer les producteurs et réveiller vos papilles !
En automne, faites-vous peur avec la fête des sorcières au Fort du Cognelot et admirez des photos fantastiques au festival international de la photo animalière de Montier-en-Der.
Ça bouge en Haute-Marne !

Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Moov'O'Der

On dort où ?

Que vous cherchiez un gîte tranquille à la campagne, une grande structure pour réunir tous les cousins éloignés, un hébergement insolite, tipi d’indiens, roulotte ou yourte pour surprendre vos enfants, un camping étoilé ou une confortable Résidence de Tourisme pour profiter des services, piscine chauffée, spa et jeux pour enfants… 
Quelle que soit votre envie, organisez votre séjour en Haute-Marne. Un séjour inoubliable, comme vous en rêvez !

Hébergements insolites en famille

Photo
Photo, © Angélique Roze

La Haute-Marne en famille, c'est aussi...