SAINT-DIZIER

Ville

SAINT-DIZIER

SAINT-DIZIER

Ville

SAINT-DIZIER

  • , © Coll.MDT52
  • , © Coll.MDT52
  • , © Coll.MDT52
  • , © Coll.MDT52
  • , © Coll.MDT52

Située sur les rives de Champagne et de Lorraine, Saint-Dizier est riche de son histoire grâce à des découvertes archéologiques d’exception, et surtout de son histoire métallurgique qui en fait une véritable vitrine de la Fonte d’Art. Une centaine de sculptures, du style Art Nouveau d’Hector Guimard aux fontes plus contemporaines coulées dans les fonderies haut-marnaises, ornent aujourd’hui les rues et parcs de la ville.

La ville est également le berceau des crèmes glacées Miko, créées par Luis Ortiz en 1921. En centre-ville, l’ancien site de l’usine Miko a été transformé en cinéma multiplexe, le Ciné Quai, qui conserve aujourd’hui la tour des années trente.

Aux sources de vos émotions…
A quelques minutes de cette mer intérieure qu’est le Lac du Der, l’un des plus grands d’Europe, Saint-Dizier est le point de départ de pistes cyclables et de routes touristiques à emprunter tout au long de l’année !
Au cœur d’un territoire préservé où nature et patrimoine se mêlent à l’infini, Saint-Dizier vous offre un festival à chaque saison, des avant-premières dans son cinéma multiplexe, des spectacles, des animations et des activités chaque semaine !

Les Bragards !
Les habitants de Saint-Dizier s’appellent les Bragards. Selon la tradition populaire, Ce nom viendrait d'une exclamation de François Ier : "Ah, les braves gars!" ou " Ah, les Bragards ! " pour les gaillards, en apprenant la résistance de la ville en 1544. Ce terme serait issu du mot " braies ", le pantalon gaulois, et signifierait à la fois " braillard et courageux ".

Accès

52100 SAINT-DIZIER

Contact