# 1

Admirez les couleurs flamboyantes du Parc national de forêts.

Photo
Photo, © FDC 52-D. GEST

C’est en forêt que l’automne est le plus beau. À pied ou à vélo, parcourez les sentiers du Parc national de forêts et de la forêt domaniale du Corgebin. Ils vous réservent quelques belles balades parmi les odeurs de champignons et les feuilles rouge-orangées. Sur votre route, vous apercevrez peut-être la cigogne noire. C’est également la saison du brame du cerf. Tendez l’oreille et n’oubliez pas votre appareil. Vous ramènerez à coup sûr de belles photos-souvenirs. Et si la période de la chasse a déjà commencé, suivez ces quelques conseils.

Entrer dans le Parc national

Photo
Photo, © Eric Girardot

# 2

Partez en rando à pied ou à vélo et oxygénez-vous avant l’hiver

Photo
Photo, © Vincent Liebault

Profitez des derniers beaux jours pour prendre un bon bain d’oxygène. À pied, les 2000 kilomètres de sentiers du Parc national de forêts sont un terrain de jeu inépuisable. Faites le tour de nos 5 lacs artificiels et admirez les oiseaux depuis les berges. Émerveillez-vous de la beauté de la nature au cul du cerf et à la tufière d’Amorey.
En vélo, choisissez entre les 36 km de la véloroute qui fait le tour du lac du Der et les 90 km de voies vertes qui longent le canal de Champagne à Bourgogne. Et si vous êtes en jambe, mesurez vous aux lacets de Mélaire, la « petite suisse » haut-marnaise.

Nos idées de balade

Photo
Photo, © Angélique Roze

# 3

Dégustez les saveurs de l’automne

Photo
Photo, © Angélique Roze

Fromage de Langres, champagne, truffes et vins de pays… Vous le verrez, de nombreuses Indications Géographiques Protégées reconnaissent la spécificité du terroir et la qualité de nos produits régionaux haut-marnais. Vous les trouverez directement chez le producteur, à la ferme ou sur les marchés. Régalez-vous et n’hésitez pas à les cuisiner selon des recettes locales. Les saveurs sucrée-salées de l’ouyette de Langres, à base d’oie, de canard, de pommes et de vin blanc, devraient vous séduire… 

Nos produits du terroir

Photo
Photo, © E.Girardot

# 4

Découvrez la gastronomie haut-marnaise

Photo
Photo, © Marine Grégoire

Vous retrouverez les maraîchers, vignerons, éleveurs et fromagers haut-marnais sur l’ardoise du marché ou dans les menus dégustation de nos chefs : velouté de lentilles à la truffe et au foie gras, œuf mollet, champignons et émulsion au Langres, mousse de canard à la mirabelle…
Notre terroir est source d’inspiration. Profitez-en ! 

Nos spécialités

Photo
Photo, © Angélique Roze

# 5

Explorez les villes et villages de caractère

Photo
Photo, © Vignory - Aline Bouvier

Les villes haut-marnaises regorgent de châteaux, de belles demeures et d’événements festifs.
Parcourez les remparts de Langres, les quais de Joinville et le château de Chaumont. Ils vous raconteront l’histoire des évêques, de la famille de Guise et des Comtes de Champagne.
À Vignory, Arc en Barrois et dans les villages labellisés Petites Cités de Caractère®, suivez le guide grâce à l’appli IdVizit. Elle vous propose des visites classiques, ludiques ou immersives selon vos envies.

Les cités de caractère

Photo
Photo, © leblogcashpistache

# 6

Initiez-vous à l’art

Photo
Photo, © Eric Girardot

Dans les musées de Haute-Marne, parcourez des collections aux styles hétéroclites.

Photo
Photo, © Eric Girardot

# 7

Prenez du temps pour vous

Photo
Photo, © Le blog cash pistache

Pour vous relaxer le corps et l’esprit, rien de tel qu’un soin thermal.
À Bourbonne-les-Bains, le spa vous propose une gamme de soins complète. Détendez-vous dans un bon bain hydromassant, barbotez dans des bassins d’eau thermale et dénouez vos muscles dans la vapeur d’un hammam bien chaud. Massage aux pierres chaudes et modelage relaxant complèteront ce séjour sensoriel et apaisant.

S'offrir une pause thermale

Photo
Photo, © Leblogcashpistache

# 8

Reconnectez-vous à la nature

Photo
Photo, © Eric Girardot

Au début de l’automne, les grues cendrées font halte au lac du Der dans leur migration vers le sud. Venez assister au spectacle de leur envol sous les premiers rayons du soleil. Le moment est inoubliable ! Avec votre guide, vous accéderez aux meilleurs sites d’observations et percerez tous les secrets de ce rassemblement unique. Depuis la rive, vous profiterez également d’un beau panorama sur le lac du Der, véritable mer en Champagne.

Assister au spectacle des grues

# 9

Philosophez avec Diderot dans sa cité natale

Photo
Photo, © Maison des Lumières - French Wanderers

L’esprit de Diderot, natif de Langres, plane encore sur la cité perchée. Chaque année, on y célèbre la naissance du philosophe avec l’événement Autour des rencontres philosophiques. Venez assister aux spectacles, expositions, visites, films, conférences et goûter/apéro philo organisés pour l’occasion et profitez-en pour admirer un exemplaire original de l’Encyclopédie à la Maison des Lumières.

Les Rencontres philosophiques

Photo
Photo, © Les Droners

# 10

Célébrez Halloween

Photo
Photo, © Angélique Roze

Pour éviter les sorts, partez en forêt pour ramasser de quoi décorer votre maison aux couleurs d’Halloween : pommes de pin pour la table, marrons, feuilles et brindilles pour fabriquer lutins et petites sorcières.
Découpez en famille la citrouille achetée au marché et placez-la sur la fenêtre du gîte. Et si vous aimez vous faire peur, déguisez-vous pour la fête à la sorcière. Deux jours durant, magie, concerts et spectacles de feu animent le fort du Cognelot.

Photo
Photo, © Angélique Roze

Chouette il pleut !

Et si jamais, lors de votre séjour automnale, quelques gouttes s’invitent à la fête, pas de panique !

En Haute-Marne, une multitude d’activités s’offre à vous : sport, histoire, culture ou gastronomie... En attendant le retour du soleil, vous n’allez pas vous ennuyer.

Que faire quand il pleut ?

La Haute-Marne c'est aussi