Les Rencontres philosophiques de Langres ne sont pas réservées qu'aux passionnés de philo ou aux des professionnels. Pour cette 13e édition, l’association « Autour des rencontres philosophiques de Langres » et la Ville de Langres ont prévu de nombreuses animations et événements gratuits à destination de tous, et même des plus jeunes. Petit aperçu.
Soirée d'ouverture
Les Rencontres philosophiques de Langres s'ouvrent avec une conférence de Samah Karaki le vendredi 29 septembre à 20h30 au théâtre Michel-Humbert. En tant que neuroscientifique franco-libanaise, auteure et experte en santé mentale, apprentissage et culture organisationnelle, elle parlera au public du "Cerveau, entre sensibilité et résistance au monde".

Samedi 30 septembre
La Compagnie Prune se donne en représentation le samedi 30 septembre à 10h30 et à 16h à la salle Jean-Favre, avec son spectacle « L’heure bleue » à destination des tout-petits, à partir de 6 mois. Ils pourront profiter d’une comptine pendant cette heure bleue, l’instant où il ne fait pas encore nuit mais plus tellement jour non plus. Ils vont pouvoir éloigner les ombres inquiétantes, souffler sur les étoiles et même recueillir la rosée du matin. Un moment tout doux, hors du temps et même intimiste, tout en sensibilité.
La philosophie se rend également accessible par le théâtre et la magie, grâce à Marc Rigaud, de la Compagnie « Le Phalène ». Il se penche sur le mystère des jumeaux. Directement concerné, il sait que toute une croyance les entoure : quel lien existe-t-il entre eux ? Peuvent-ils vraiment lire dans leurs pensées respectives ? Est-ce magique ? Et pour ceux qui sont concernés, comment arrivent-ils à se sentir unique alors qu’ils sont nés et ont grandi à deux ? Comment se construire dans cette dualité ? Le professionnel illustre ses propos grâce à la magie, déroutant et trompant les sens du spectateur. Il se produit le samedi 30 septembre à 20h30 au théâtre Michel-Humbert. La représentation est accessible à partir de 10 ans.

Dimanche 1er octobre
La journée du dimanche 1er octobre devrait également être forte en événements avec trois concerts donnés par l’Ensemble vocal Montéclair, à 11h, 14h30 et 16h30 au musée d’art et d’histoire mais aussi une table ronde, deux visites-flash à la Maison des lumières et une pièce de théâtre avec performance chorégraphique.
La Compagnie haut-marnaise Zéo se produit le dimanche 1er octobre à 18h15 au théâtre Michel-Humbert (et également le samedi 7 octobre à 18 h dans le cloître de la cathédrale). Il s’agit d’une création chorégraphique qui interroge sur le devenir du sensible. Grâce à la peau et au toucher, le corps, dansant et mouvant, s’exprime. Sensations fortes, douloureuses ou agréables, tout est ressenti par la peau, organe le plus important du corps humain. Un spectacle pour tous !

La Maison des lumières Denis Diderot s’ouvre aussi au public avec deux visites flash de 30 minutes à 15h30 et à 17h30, le dimanche 1er octobre. La première porte sur « L’éruption du Vésuve », un tableau de Pierre-Jacques Voltaire qui aborde la place du sublime dans la peinture. La seconde pointera l’Encyclopédie de Diderot et surtout la façon dont elle définit le sensible et la sensibilité. Réservations au 03.25.86.86.86.

Mercredi 4 octobre
Toute la semaine, d’autres concerts, pièces de théâtre et conférences se tiendront à Langres. A noter, celle menée par Laurent Petit, chef étoilé ayant pour projet l’ouverture d’un restaurant en 2024 dans la cité lingonne. Il sera au lycée hôtelier des Franchises le mercredi 4 octobre à partir de 18h pour aborder les questions du goût, de la création en cuisine et de la façon de devenir un chef reconnu.