Sorties ornithologiques au Lac du Der

Êtes-vous prêts à braver les températures matinales pour admirer le réveil des grues depuis les berges du lac ? En route vers le nord de l’Europe, le ballet de leur envol est un spectacle fantastique. Des guides ornithologues vous indiquent les meilleurs endroits pour le photographier.

Pas du matin ? Rendez-vous à la Ferme aux grues où du maïs est distribué aux migrateurs de printemps. Depuis l’observatoire, vous pouvez les observer à loisir sans risquer de les effrayer. Les longues-vues mises à disposition par votre guide sont indispensables pour profiter du spectacle et ses explications vous font découvrir la vie secrète de ces oiseaux majestueux.

Il ne s’agit là que de l’une des 310 espèces d’oiseaux qui peuplent les abords du lac du Der. Des sorties à thème vous permettent aussi de découvrir les rapaces nocturnes, les oiseaux à demeure ou les chauve-souris.

Observer les grues cendrées au lac du Der

Photo
Photo, © MDT52
Photo
Photo, © Eric Girardot

Les guides nature, spécialistes du Lac du Der

Ligue pour la protection des oiseaux

  • Toute l’année, les membres de la LPO partagent avec vous leur passion des oiseaux. Accessibles à tous, les sorties qu’ils proposent vous font découvrir et comprendre les richesses exceptionnelles de la faune du lac.

Antoine Cubaixo, guide ornithologue 

  • Fin connaisseur du lac du Der, ce guide ornithologue vous introduit à la beauté de la nature et vous sensibilise à la préservation de la faune et de la flore du Der et de ses environs. Il propose des demi-journées de découverte mais aussi des safaris photos en binôme avec un photographe.

Thierry Lacombe, l’enfant du pays 

  • Enfant du pays, Thierry Lacombe vous fait partager toute l’année sa passion pour la région et les oiseaux du Pays du Der. Vous pourrez embarquer pour les observer depuis l’eau. Jumelles et longues-vues sont fournies.

Gérard Rollin

  • Ornithologue, Gérard Rollin propose à travers son agence Birder des sorties ornithologiques guidées dans le secteur du lac du Der en Champagne ou en Lorraine. Lac du Der, étangs, bocage, prairies, vieilles forêts… Pour quelques heures ou pour plusieurs jours, découvrez l'une des régions ornithologiques les plus riches d’Europe.

Quels oiseaux observer autour du lac du Der ?

Si les grues cendrées sont incontestablement les stars du lac du Der, elles ne doivent pas éclipser les 310 autres espèces d’oiseaux qui peuplent le lac et sa région.

Les oiseaux migrateurs

Près de 170 espèces font halte dans la région du Der. Au printemps et en été, vous pourrez observer la Rousserole effarvatte, le Héron pourpré, le Rougequeue à front blanc ou encore la petite Sarcelle d’été.

En automne et en hiver, l’oie cendrée, la petite sarcelle d’hiver, le plongeon catmarin ou le Pygargue à queue blanche rendent visite aux abords du lac.

Photo
Photo, © Eric Girardot

Les oiseaux à demeure

Ils viennent grossir les rangs des oiseaux à demeure toute l’année : plumage "châtaigne" du Grèbe castagneux, Râle d'eau et ses grognements de cochon, Fuligule morillon à motifs noirs et blancs, Grande Aigrette blanche sans oublier le Héron cendré, l'échassier le plus répandu sur le lac.

L'ornithologie en Haute-Marne

Photo
Photo, © MDT52

La Haute-Marne, terre de nature

Nature, lacs et forêts...