Les plages où se baigner

Châteaux de sable et baignade surveillée

Préparez vos serviettes ! La Haute-Marne ne compte pas moins de 4 lacs où faire des châteaux de sable les pieds dans l’eau, plus un étang pour les barbecues en famille.

Les lacs du pays de Langres

Autour du pays de Langres, les lacs-réservoirs qui alimentent le Canal de la Champagne à la Bourgogne sont vite devenus des espaces de loisirs et de baignade. Des maîtres-nageurs surveillent l’eau durant l’été et des tiralos, des fauteuils amphibies conçus pour le confort des personnes à mobilité réduite, rendent la plage et le bassin accessibles à tous.

Lac de la Liez : depuis sa base nautique, profitez d’une multitude d’activités sur la plage comme sur l’eau. La baignade est surveillée en été de début juillet à la fin août. 

Photo
Photo, © Eric Girardot

Lac de Charmes : sa plage de sable est labellisée Handiplage jusqu’en 2026. Une petite aire de jeu propose cabane et toboggan si vous préférez rester au sec. Dans l’eau, des pédalos à toboggan vous attendent de mars à octobre. La baignade est surveillée en été de début juillet à la fin août.

Photo
Photo, © Angelique Roze

Lac de la Vingeanne : sa longue plage de sable se trouve à proximité des Chalets du lac. La baignade est surveillée en été de début juillet à la fin août et durant le Festival du Chien à Plumes en soirée.

Photo
Photo, © Angelique Roze
Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © Angélique Roze

Le lac du Der, la mer intérieure

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le lac du Der « la mer en Champagne ». Avec ses 6 plages de sable fin, vous aurez le choix d’étendre votre serviette où bon vous semble. Cornée du Der, presqu’île de Larzicourt ou de Champaubert, Giffaumont-Champaubert, sources du lac, Nuisement… Elles sont ouvertes toute l’année et surveillées par des maîtres-nageurs en été de début juillet à la fin août.

Photo
Photo, © Philippe Jacquemin
Photo
Photo, © Philippe Jacquemin

L’étang de La Juchères

Autour de ce joli petit étang, des aires de jeux avec balançoire, tourniquet et toboggans, des abris et des barbecues vous permettent de combiner pique-nique et détente. La baignade y est surveillée en été.

Les centres aquatiques

Température constante toute l’année

En ville, des centres aquatiques vous permettent de nager, de pratiquer des activités dans l’eau et même de vous relaxer. Pour vous entraîner, vous entretenir ou vous détendre, voici les centres présents sur le territoire haut-marnais : 

Vous nagerez dans l’un des 6 couloirs du bassin sportif. Une gamme d'activités aquatiques s’adapte à tous les âges : aquagym pour les adultes et aquadécouverte pour les enfants. L’école de natation propose également des cours différenciés selon l’âge pour apprendre à nager

Ce centre aquatique doté de 3 bassins vous permet d’apprendre à nager, de pratiquer de nombreuses activités aquasportives et de vous remettre en forme. Après l’effort, ses plages végétalisées et son espace détente vous attendent pour un bain de soleil ou une séance de relaxation en hammam, sauna ou jacuzzi.

L’espace aquatique vous propose plusieurs bassins dont un bassin de 25 mètres et 8 couloirs. Des séances d’aquagym et de fitness vous permettront de rester en forme. Côté glisse, un toboggan de 80 m et des pentagliss feront le bonheur des plus jeunes. Sauna, hammam et salle de relaxation finiront de vous détendre.

Dans cette piscine découverte, profitez d’un grand bassin de 25 m sur 12m50, d’une pataugeoire et d’espaces verts agrémentés de tables de ping pong et d'un pentaglisse pour des sensations fortes. Ouverte de mai à septembre, elle propose des cours d’aquagym, de l’éveil aquatique et des cours de natation. 

  • Piscine d’été (Bologne)

Venez vous rafraîchir et vous amuser dans cette piscine d’été ouverte en juillet et en août. Transats et chaises sont à votre disposition. Pas de cours dispensés, ici on vient pour s’amuser ! La baignade n’en est pas moins surveillée.

Autres activités nautiques

La nage, on la pratique aussi sous l’eau. Deux clubs de plongée proposent de découvrir cette discipline, du baptême au niveau 3. À Langres, ce sont les bulles Langroises  et à Chaumont, ce sont les Murènes.
Vous pratiquerez en piscine si vous êtes débutants. Les confirmés iront quant à eux tester les eaux claires du lac de la Mouche.

De nombreuses autres activités nautiques sont également disponibles : canoë, paddle, ski nautique… à découvrir ici.

Photo
Photo, © Nos coeurs voyageurs
Photo
Photo, © MDT52
Photo
Photo, © Eric Girardot

Activités... Faites le plein d'idées !

Nagez, marchez, roulez !