Au fond de cette ruelle, vous pouvez voir une petite maison très représentative de l'habitat rural populaire haut marnais du XVIII ème siècle. Cette habitation est basse, d'un seul niveau, couverte d'un enduit mince caractéristique, à base de chaux et de sable de carrière locale.
A gauche, on distingue la partie habitation. La fenêtre possède 2 battants de 3 carreaux. Plus haute que large, elle est surmontée d'un linteau de pierre délardé, c'est-à-dire ébrasé pour permettre de mieux faire entrer la lumière. L'évier en pierre était disposé à l'intérieur au bas de cette fenêtre. Séparée par un simple trumeau, la porte d'entrée présente un seul vantail surmonté d'un imposte de 2 carreaux. Cet ensemble constituait l'unique salle à vivre du bâtiment. A l'étage, centré sur le linteau de la fenêtre, une ouverture éclaire le grenier où étaient stockées les récoltes.
A droite, on distingue la partie grange, composée d'une porte charretière à 2 battants et surmontée d'un linteau droit, en pierre de taille. L'étage est percé d'une lucarne-fenêtre appelée gerbière. Elle permettait de décharger du foin destiné à nourrir les animaux.
Ce bâtiment a fait office de relais de poste au XVIIIème siècle. On peut imaginer le départ des chariots chargés des diverses productions de coutellerie nogentaise destinées à l'Europe entière.
MAISON RURALE TYPIQUE - ANCIENNE POSTE
Architecture & paysages
NOGENT