Le conseiller général du canton de Châteauvillain Emile Cassez (1871-1948), fonde en 1902 la première école d'agriculture d'hiver en France (fonctionnant de la Tous-saint à fin février) rattaché au collège Diderot de Lan-gres, et imagine en 1907 la création d'une « Ecole ména-gère pour les filles ». L'année suivante, profitant des subventions obtenues par le sénateur haut-marnais Léon Mougeot, il édicte un règlement pour les municipa-lités désireuses d'accueillir ce nouveau cursus dans un local offert, qui doit être éclairé et chauffé. Les premières écoles s'ouvrent alors à Châteauvillain et à Montier-en-Der en 1908, et une troisième au château de Bourbonne-les-Bains l'année suivan-te. Puis d'autres écoles ouvriront encore à Nogent, Wassy, Saint-Dizier, Langres et Poissons.
Sur la fin de l'année 1912, La commune de Montigny accepte d'ouvrir une école dans les bâti-ments d'un hôpital créé en 1903 place Charles Cornevin, locaux inoccupés faute de budget de fonctionnement. Mais la déclaration de guerre à l'été 1914 provoque la fermeture de toutes ces écoles, dont celle de Montigny, remplacées chaque hiver de 1915 à 1920 par une session unique à Chaumont pour une dizaine d'élèves.
Le 22 juin 1920, le préfet demande au maire de Montigny de recevoir définitivement l'école, mais ce dernier ne veut pas en supporter les frais de fonctionnement. Il désire vendre l'ancien hôpital au Conseil Général, qui remboursera graduellement à partir de 1933 l'importante subvention du Paris Mutuel accordée à l'origine à la condition du seul usage d'hôpital.
Le programme de formation comprend alors plusieurs matières, exclusivement destiné aux jeunes-filles issues de la ruralité : hygiène, horticulture, laiterie, aviculture, couture, coupe, raccommoda-ge, lessive, repassage, soins aux blessés et établissement de menus.
En 1940, à cause de l'armée allemande qui occupe l'école et vole les tuyauteries et les radiateurs de chauffage, l'école tourne au ralenti. Mais dès après guerre, les locaux sont réaménagés et l'é-cole peut recevoir jusqu'à 45 élèves vers 1950. Pourtant, dès 1956, les effectifs faiblissent, bien que l'établissement modernise ses équipements pour une scolarité qui dure désormais neuf mois. L'année suivante, l'école propose un cursus de formation sur deux années pleines et en projette une troisième.
Mais l'ouverture en 1967 du lycée agricole de Chaumont à l'instigation d'Edgar Pisani, puis du collège agricole de Fayl-Billot deux ans plus tard, sonne le glas de l'école ménagère de Montigny, qui fermera définitivement ses portes en 1973. Les bâtiments sont actuellement la propriété du bailleur social AMARIS.
L’ANCIENNE ECOLE MENAGERE
Architecture & paysages
MONTIGNY-LE-ROI