Appelés à Langres en 1621, les Jésuites implantèrent leur collège en ce lieu une trentaine d'années plus tard. Situé au coeur de la cité, cet établissement pouvait accueillir jusqu'à 200 jeunes notables de Langres et de sa région. En 1746, les bâtiments furent la proie des flammes mais un nouveau collège ne tarda pas à sortir de terre. Chassés du royaume en 1762, les Jésuites n'en verront pas l'achèvement en 1770.
En forme de U, ce vaste bâtiment conçu pour l'étude et la prière s'appuie au sud sur l'ancien rempart du XIIIe siècle. Il est séparé de la place par un mur de clôture, dont le portail est surmonté d'une allégorie de l'Instruction, due au sculpteur langrois Antoine Besançon. Les ailes en retour encadrent cette clôture avec, à droite, la façade de la chapelle. Conçue telle un énorme retable, cette dernière étonne par la profusion décorative de son fronton gonflé par des nuées, des rayons et des têtes d'angelots. Les pots à feu couronnant le tout complètent ce décor baroque.
Pour la petite histoire :
La tradition rapporte qu'une partie de l'enceinte de l'An Mil se voit encore dans les murs de fondation du collège donnant sur la rue du Petit Bie. Aucune étude archéologique ne vient confirmer cette opinion.
Il semblerait néanmoins que le mur de soutènement de la cour de l'établissement se soit appuyé sur les restes de cette enceinte ; les pierres ocres et de grande taille (dans l'axe de la rue Lombard) pourraient donc attester du tracé de ces fortifications.
ANCIEN COLLEGE DES JESUITES
Site et monument historique
LANGRES