LAFERTE-SUR-AUBE

Ville

LAFERTE-SUR-AUBE

LAFERTE-SUR-AUBE

Ville

LAFERTE-SUR-AUBE

La commune de Laferté-sur-Aube escalade un éperon rocheux (233 mètres d’altitude). Elle dépend du diocèse de Langres. Elle appartient à l’arrondissement de Chaumont, chef lieu du département dont elle est distante de 30 kilomètres, relève de la Cour d’appel de Dijon et de l’académie de Reims. Chef-lieu de canton à l’époque de la Révolution, elle perdit cette prérogative pour être rattachée à celui de Châteauvillain.
Laferté-sur-Aube compte aujourd’hui 330 habitants, alors qu’ils étaient plus de 1 100 il y a un siècle. Son territoire compte 3 250 hectares dont près de 1 200 composent sa forêt communale, la cinquième du département. Le site vallonné est agréable, arrosé par la rivière Aube. Il est affectionné par les pêcheurs mais également les chasseurs (cinq sociétés se partagent la forêt). De nombreuses résidences ne sont occupées que l’été.
Le village est desservi par une agence postale. Un salon de coiffure et un garage sont les seuls commerces restants. Une annexe de l’étude notariale de Châteauvillain existe sur la place des Halles.
Une dizaine d’associations existent : Amicale des pompiers, Anciens combattants, chasse, pêche, Club d’anciens, tennis, pétanque, comité des fêtes, parents d’élèves…
Un groupe scolaire est en place (maternelle et primaire). Cette année, plus de quarante élèves sont scolarisés. Un bâtiment neuf doit voir le jour prochainement pour accueillir les plus petits.
L’assainissement collectif et non collectif est également à l’ordre du jour. Les travaux devraient commencer au printemps 2023.

Infos pratiques

Communauté de communes

CC3F

Accès

52120 LAFERTE-SUR-AUBE

Contact