FAYL-BILLOT

Ville

FAYL-BILLOT

FAYL-BILLOT

Ville

FAYL-BILLOT

  • , © agnès Moreau
  • , © AgnesMoreau
  • , © agnès Moreau
  • , © Pierre Ougier

La forêt, l’agriculture, l’artisanat en sont les principales activités économiques.
Entre ville et campagne, le bourg recense tous les commerces, services médicaux, scolaires (de la maternelle au Lycée Professionnel Agricole et Horticole en passant par le périscolaire) services tertiaires et à la personne.
Fayl-Billot s’étend dans une plaine, descend dans un vallon où coule la rivière du Fayl (affluent du Salon lui-même affluent de la Saône) puis remonte jusqu’au sommet du coteau opposé. Le quartier ancien est celui du « Vau » (lieu d’origine du bourg) ; le haut est traversé sur toute sa longueur par la RN 19. Il forme la partie la plus importante de l’agglomération.
Il a subi au cours des siècles diverses influences que l’on remarque aujourd’hui encore dans son architecture, son habitat et ses traditions. C’est un pays de marches, d’invasions et de passages de troupes…

L’origine de Fayl-Billot remonte vers l’an 450 ; ce n’est alors qu’un hameau sans église. La ville doit sa naissance au prieuré (vers l’an 900) dont l’église à la fois prieurale et paroissiale, sert aux moines et aux paroissiens.
Fayl-Billot dépendait du duché de Bourgogne. La seigneurie était divisée en plusieurs fiefs. Il y avait un château fort (à la place de l’Ecole de Vannerie actuellement) bâti par les seigneurs de Fouvent vers le 12ème siècle. En 1324, Guy de Châtillon, seigneur de Fayl et Morey accorde aux habitants une charte d’affranchissement. Philippe-le-Bon, Duc de Bourgogne confirme ces privilèges en 1448.
En 1423, Fayl-Billot compte 320 habitants seulement. Le village se développe et en 1635 compte 1 800 habitants. En 1636, le passage des troupes de Gallas, qui a établi son quartier général à Fayl-Billot, est cause de destruction. En 1668 et 1687 deux incendies ravagent tout. Fayl-Billot a du mal à se relever. Malgré tout, la ville se développe et en 1730, compte 2 200 habitants. Ces derniers, outre la culture de leur territoire, font un commerce très étendu de chaises et d’objets de vannerie.
A cette même date, un hospice (actuellement maison de retraite) et une école de filles sont fondés et gouvernés par trois sœurs de Saint-Charles de Nancy.
En 1743, Louis XV, Madame Royale, Duchesse d’Angoulême (fille de Louis XVI) en 1795 ou encore l’empereur de Russie Alexandre 1er en 1814 feront une halte dans l’agglomération. En juin 1831 le roi Louis-Philippe passera la Garde nationale en revue.

A découvrir :
Le mot Fayl dérive du latin Fagus qui a donné foyard ce qui prouve qu’on a toujours eu le culte de l’arbre. Le terrain vallonné du bois Banal est boisé par de la forêt spontanée et naturelle mais aussi par des plantations de résineux (épicéas, pins sylvestres, pins noirs, mélèzes…). On y rencontre parmi les feuillus des chênes, charmes, frênes, hêtres, sycomores et platanes de dimensions impressionnantes. Ce lieu offre le silence, le calme et la paix et est un but de promenade en toute saison. Il est agrémenté d’un parcours de santé, d’un espace jeux pour enfants, d’un étang de pêche.
La superficie de Fayl-Billot approche les 3 000 hectares et la forêt couvre environ 1 200 hectares. L’affouage s’y pratique encore. La forêt assainit l’air et régularise l’infiltration des eaux de pluie ce qui fait que Fayl-Billot possède une quantité de sources abondantes, de fontaines et de lavoirs. La forêt possède quelques curiosités qui en font également de magnifiques promenades : les cinq chênes, la limonière, le chêne de la Vierge…

La vieille église de Fayl-Billot (13ème et 16ème)
De l’ancienne église priorale, édifiée rue de la Perrière, restaurée au 16ème siècle et détruite en partie en 1874, subsistent l’abside polygonale et le chœur avec ses chapelles latérales. Elle a l’aspect d’une chapelle avec son fenestrage de style gothique flamboyant encadré d’ornements indiquant l’aube de la Renaissance (fin 15ème et 16ème). On y remarque au mur d’entrée, à l’intérieur, la naissance des nefs et des piliers du 13ème et près du chœur la piscine du 15ème. L’édifice est classé monument historique.

L’église Notre-Dame-de-la-Nativité
Cette église actuelle (rue de Langres), construite de 1865 à 1870 est dans le style néogothique du 19ème siècle. Elle s’impose par sa structure où se côtoient les styles roman, gothique et même byzantin. Le clocher-porche est terminé par une flèche élancée. L’autel de Saint-Georges a été construit à la charge de Monseigneur Darboy.

Un homme célèbre : Monseigneur Darboy
Il est né à Fayl-Billot en 1813 et, après des études au séminaire, il est ordonné et commence ses fonctions comme Vicaire à St-Dizier. Ses brillantes qualités l’amènent à de nouvelles fonctions à Paris. Archevêque de Paris en 1863, membre du Conseil Supérieur de l’Instruction Publique, aumônier de l’Empereur, il assiste au Concile Vatican I en 1869. Sous la Commune de Paris, il est emprisonné puis fusillé par les Communards en représailles de l’exécution de gardes nationaux par les Versaillais.


Office de Tourisme : 03 25 88 19 62 - fayl-billot@attractivite52.fr

Découvrez le village sur le dépliant Fayl-Billot.

Infos pratiques

Communauté de communes

CCSF

Accès

52500 FAYL-BILLOT

Contact