Autre maison haut-marnaise typique de nos villages, construite à trois « chats » ou travées : habitation, grange et écurie. Si ces caractéristiques sont identiques à la précédente, on voit par des traces de reprise dans la façade, que l’espace habitation a été prolongé vers la gauche à une époque inconnue, pour en faire un vaste espace d’habitation fonctionnel.
Cette maison a été restaurée il y a quelques années, en supprimant l’enduit couvrant de façade traditionnel à la chaux pour ne laisser qu’un enduit dit « à pierres vue ». Bien qu’ayant conservé ses ouvertures de façade, on voit que les huisseries de l’habitation ne sont pas homogènes entre elles. De plus, si la porte de grange a été remplacée par une porte de garage avec accès piétonnier du meilleur goût, la porte et la fenêtre de l’écurie ont été entièrement reconstruits au ciment blanc avec élargissement de l’ouverture.
Au-dessus de l’écurie, on a conservé l’ouverture d’un pigeonnier domestique, qui a perdu sa planche d’envol en même temps que ses hôtes.
Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
MAISON A 3 "CHATS"
Architecture & paysages
CHOISEUL