Victoire ailée a été trouvée à Champigny-lès-Langres en 1963, suite aux travaux de terrassement du château d'eau implanté le long de l'ancienne voie romaine de Langres à Trèves. Malgré son aspect mutilé, la figuration d'une victoire ailée dans le plus pur style gréco-romain ne fait aucun doute. Au vu du modelé de la sculpture et des drapés, on peut également la comparer avec la Victoire de Metz. C'est une datation vers le IIème siècle après J.-C. qui est couramment retenue aujourd'hui.
Le traitement du dos de la statue, laissé brute, laisse à penser qu'elle était destinée à être vue de face, peut-être accolée à un bâtiment. Il pourrait s'agir d'un monument commémoratif funéraire entouré d'un muret couvert d'un chaperon (trouvés également sur les lieux).
Classée monument historique, elle est exposée dans la salle de la mairie.
Un socle de statue, constitué d'un pied posé sur une boule d'environ 50 cm de diamètre y a également été mis à jour. Deux autres pièces demi-cylindriques, qui devaient servir de chapeaux pour couvrir un mur, sont toujours présents près du château d'eau, à gauche du calvaire.
LA VICTOIRE
Architecture & paysages
CHAMPIGNY-LES-LANGRES