Bugnières, commune rurale de haute-marne de 160 habitants environ, trouve sa place dans le Parc National de Forêts. Le village, entouré de bois, est le point de départ de randonnées pédestres à choisir parmi 30 sentiers balisés, soit 332.5 km, dont 28 possèdent un tracé GPS.
L'église de Bugnières était très ancienne (avant 1786) et n'était pas à l'emplacement que l'on connaît . Elle a été déplacée et reconstruite avec les pierres des carrières de Bugnières entre 1826 et 1828 et trône aujourd'hui au centre du village. Depuis elle a été modernisée et les 3 cloches sont munies d'un mécanisme électrique qui sonne les heures et jouent des comptines tous les midis des Samedis et Dimanches. Rénovée en 2023, sa blancheur avec sa jolie porte rouge accueille le promeneur.
A proximité de Bugnières, les souterrains de Beauvoisin, dont l'origine reste mystérieuse, sont composés d'une grande salle cachée en sous-sol composée de trois nefs voutées soutenues par 14 piliers et d'une galerie de 232 mètres qui menait jadis à une rotonde, aujourd'hui détruite. Des marques au sol et sur les pierres taillées invitent à s' interroger sur les origines non expliquées. Il reste également les vestiges du château du marquis de Capizucchi.
La grande place du village de Bugnières, trouve ses origines après 1910, date à laquelle le conseil municipal a fait connaître que la mare qui fournit l'eau pour abreuver les animaux est en mauvais état. -"Cet état de choses nécessite de nombreuses réparations qui amèneront de grandes dépenses "- (écrit relevé sur le registre du conseil municipal du 22 mai 1910). Il est donc décidé de combler cette mare. Avec le temps, le tracé de la rue a été modifié et aujourd'hui une citerne de 600m3, destinée aux situations d'incendie, est cachée en sous-sol à proximité de la Mairie.
BUGNIERES
Ville
BUGNIERES