SITE FERME JUSQU’À NOUVEL ORDRE EN RAISON DE LA DANGEROSITÉ LIÉE AUX CHUTES DE BRANCHES OU D'ARBRES (Dangerosité occasionnées par la chalarose du frêne et les attaques de scolytes).
Le kilomètre zéro de la Marne, plus longue rivière de France (500 kilomètres), se situe sous le porche d’une modeste fontaine construite en 1877. L'eau de cette source est issue d'un réseau de galeries karstiques actives, partiellement exploré par les spéléologues. L'exutoire naturel de la rivière souterraine est actuellement masqué par des éboulis qui recouvrent la base de la corniche bajocienne.
Un aménagement récent (1956, de type galerie drainante, permet de capter le flux circulant sous l'éboulis afin d'alimenter en eau potable le village de Balesmes situé en contrebas).
La Marne se jette dans la Seine, après avoir effectué un quart de son parcours en Haute-Marne et traversé cinq départements.
Cette source jouxte un autre site naturel : la Grotte de Sabinus, du nom d'un chef gaulois, qui s'est réfugié dans cette grotte après avoir combattu les romains.
Ce lieu légendaire offre un merveilleux panorama, et des sentiers aménagés et interprétés mènent parmi les roches jusqu'à la source.
SOURCE DE LA MARNE
Patrimoine naturel
BALESMES-SUR-MARNE