Le tour du lac de la Liez

La randonnée la plus prisée

Photo
Photo, © French Wanderers

La randonnée débute au pied de la digue. Vous suivez les balises vertes et jaunes le long de la berge en direction du village de Lecey. Des passerelles en bois enjambent des marécages, des chemins blancs passent à travers bois. À l’approche de Chaspussin, soyez discret ! Vous pourriez déranger les pêcheurs ou entendre les petits hérons appeler leurs parents depuis la héronnnière.
À partir de Lecey, le balisage rouge et blanc du GR7 passe sur l’autre rive et le sentier offre de beaux points de vue sur le lac de la Liez. Vous rejoignez la baie de Peigney, sa plage et sa base nautique. Vous pourrez vous y rafraîchir ou profiter des activités avant de boucler le tour par la route en contrebas de la digue.
Pour parcourir les 16 km du tour du lac de la Liez, comptez 4 heures de marche ou 2 heures de VTT.
Le circuit est disponible gratuitement sur l’appli IDVIZIT.

Photo
Photo, © Eric Girardot
Photo
Photo, © Eric Girardot
Photo
Photo, © Angélique Roze
Photo
Photo, © French Wanderers

Une valeur écologique et ornithologique non négligeable

Les étendues marécageuses du lac de la Liez sont très prisées des oiseaux. Foulques, grèbes ou hérons y trouvent à la fois le gîte et le couvert. 
Pour les observer, éloignez-vous de la zone d’animation près de la digue et préférez la quiétude de la baie de Lecey. Ses vasières sont un véritable garde-manger pour les espèces aquatiques. 
Plus loin sur la berge, le bois de Chaspussin est un lieu de nidification connu pour les hérons. Une trentaine de nids répertoriés permettent d’observer adultes et poussins. 
À savoir : le lac et ses berges sont reconnus comme zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Pour respecter les espèces, observez les à distance. N’oubliez pas votre longue vue ou votre paire de jumelles !

Photo
Photo, © MDT52
Photo
Photo, © MDT52
Photo
Photo, © Carnetdescapades
Photo
Photo, © Nos.coeurs.voyageurs

Deux randonnées alternatives

Le circuit de Peigney et du canal

Photo
Photo, © Langres - Les Droners
Photo
Photo, © OT Chaumont

Depuis la plage et le port, un sentier vous invite à découvrir le village de Peigney. Ses 6 petits km offrent une alternative au grand tour du lac de la Liez. Vous visiterez l’église, le calvaire, la croix des groseilliers et pourrez prolonger le circuit en descendant jusqu’au canal. Son chemin de halage vous ramènera jusqu’au bord du lac où se dressent les « maisons de pêcheurs ». À moins de prolonger jusqu'à Langres ? Une liaison le permet. Vous aurez bien mérité un petit encas tout en profitant de la vue sur le lac.

Photo
Photo, © Jean-François Feutriez
Photo
Photo, © Jean-François Feutriez
Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Le lac de la Liez c'est aussi...

Activités, baignade, randonnées, restaurants...