LE COLOMBIER - PR N°82

Circuit en boucle

MARAC

Signaler un problème Télécharger le tracé

LE COLOMBIER - PR N°82

Circuit en boucle
  • longueur itinéraire

    18.5 Km

  • Dénivelé cumulé

    230 m

Départ et arrivée : MARAC
, © Agence d'Attactivité de la Haute-Marne

Balisage

Jaune / Jaune (PR de 19 km et plus)

Ce circuit vous fera découvrir le patrimoine de Marac avec ce colombier érigé à côté du château, mais aussi les villages de Ternat et d'Ormancey après avoir traversé la forêt...
Le colombier : présumé du XIIème siècle, il est l'un des témoins du passé prospère de Marac. Il était alors une dépendance du Château de Champagne situé sur un éperon rocheux de l'autre côté de la Suize et qui faisait pendant au Château de Bourgogne (grosse maison à tourelle dans la rue de Bourgogne).
Marac était un poste frontière et sa situation politico-historique a laissé au plan de ville actuel une empreinte indélébile. Deux rues parallèles orientées nord-ouest, sud-est : la rue de Bourgogne et la rue de Champagne, la partie la plus ancienne du village se situant sur la rive ouest de la Suize.
Le Colombier était un privilège du Seigneur de Marac pour y élever des pigeons. Il se présente comme une tour ronde de 8,50 mètres de diamètre et comprend 1500 boulins auxquels on accédait par une échelle tournante. L'édifice a été restauré en 1983.
La fontaine « le rond » : aménagée en 1868 par les châtelains du village. Cette fontaine de forme particulière était équipée d'une pompe manuelle qui faisait monter l'eau dans des tuyaux pour la mener du centre vers des abreuvoirs placés à l'extérieur et réservés aux gros animaux. On raconte à Marac que lorsque les habitants tuaient un cochon, ils allaient laver les tripes dans la rigole de la fontaine où l'eau coulait fortement.
Les fontaines de Ternat : au centre de ce joli village, devant l'Eglise, subsiste la fontaine St Claude datée de 1842, dont le saint était prié en temps de sécheresse.
On raconte qu'au cours d'une de ces sécheresses, une procession fut organisée depuis Ormancey. Le saint, sans doute trop bien prié, provoquât au retour, un violent orage qui sema la panique, détruisant les ornements d'église et souillant les toilettes des femmes.
Trois lavoirs se remarquent également, le plus ancien aux murs épais est construit à l'extérieur tandis que les 2 autres, plus récents datés de 1840, ont été implantés au coeur même du village, grâce à l'utilisation de canalisations en fonte.

Infos pratiques

Communes traversées

  • MARAC

  • ORMANCEY

  • TERNAT

Maintenance

  • Entretien : Communauté de communes Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais et commune de Marac

  • Balisage : PETR du Pays de Langres

  • longueur itinéraire

    18.5 Km

  • Dénivelé cumulé

    230 m

Des escapades sur-mesure

Découvrir la Haute-marne