LA CROISEE DES VOIES ROMAINES - PR N°29

Circuit en boucle

LANGRES

Signaler un problème Télécharger le tracé

LA CROISEE DES VOIES ROMAINES - PR N°29

Circuit en boucle
  • longueur itinéraire

    13.5 Km

  • Dénivelé cumulé

    290 m

Départ et arrivée : LANGRES
, © Agence d'Attactivité de la Haute-Marne

Balisage

Vert / Jaune (PR de 11 à 18km) Blanc / Rouge (GR)

Ce circuit vous fera descendre l'allée de Blanchefontaine, bordée de tilleuls pour rejoindre la Fontaine de la Grenouille puis Saints-Geosmes par la fontaine gallo-romaine, tout en passant devant le fort de la Bonnelle. Vous partirez ensuite en direction de Buzon où vous pourrez admirer le magnifique escargot en pierres sèches...
La fontaine de la Grenouille : devant son nom à une grenouille sculptée dans la grotte de la source, cet ensemble paraît en place dès 1678. Futur bâtisseur du clocher de Saint-Martin, Claude Forgeot lui donne son aspect actuel vers 1755, avec non seulement le souci de préserver le site, mais plus encore d'en souligner la beauté que Dame Nature lui a donné.
L'emploi de tracés curvilignes et de pierres de roche manifeste ainsi la volonté de magnifier les formes de l'architecture et du vallon par une mise en valeur réciproque.
On rêvait alors de faire profiter la ville de la fraîcheur et du murmure de ces eaux. A défaut de s'être réalisé, cet espoir nous a légué l'inscription de la grotte : « Je suis la nymphe (...). Si les dieux secondent mes voeux, je serai citadine et la ville toute entière sera vivifiée par mes eaux ».
La source était également réputée auprès des couteliers pour la trempe de l'acier.
Le fort de la Bonnelle : A peine commencé lors de la guerre de 1870, c'est le seul ouvrage du dispositif langrois à avoir essuyé le feu de l'ennemi à l'occasion du contournement de la place par les Prussiens en janvier 1871. Son édification, commencée en 1869, s'achève finalement en 1885, avec deux phases de travaux (1869-1875 / 1881-1885). C'est un fort de place, de forme trapézoïdale, avec une superficie de 18 hectares. Il pouvait accueillir 13 officiers, 50 sous-officiers, 610 hommes de troupe, 4 chevaux et 45 pièces d'artillerie.


Randonnée disponible sur l'application gratuite Id-Vizit !
Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !
+ d'info sur Id-Vizit

Infos pratiques

Communes traversées

  • LANGRES

  • SAINTS-GEOSMES

Maintenance

  • Entretien : Communes traversées

  • Balisage : PETR du Pays de Langres et FFRandonnée52 (sur le GR)

  • longueur itinéraire

    13.5 Km

  • Dénivelé cumulé

    290 m

Des escapades sur-mesure

Découvrir la Haute-marne