LA JAUNOTTE - PR

Circuit en boucle

DAMPIERRE

Signaler un problème Télécharger le tracé

LA JAUNOTTE - PR

Circuit en boucle
  • longueur itinéraire

    14 Km

  • Dénivelé cumulé

    246 m

Départ et arrivée : DAMPIERRE
, © Office de Tourisme du Pays de Langres

Balisage

Vert / Jaune (PR de 11 à 18km)

Ce circuit vous propose une agréable balade à travers les bois et les chemins qui vous feront passer au bord des fossés de l'ancien fort militaire de Dampierre ou encore devant les chapelles Saint Pierre et Notre-Dame du Chêne...
Le fort de Dampierre : cet ouvrage fait partie du système défensif langrois. C'est le plus éloigné des 8 forts de la ceinture de Langres mais aussi le plus grand. Construit entre 1874 et 1879, entre la vallée de la Coudre et celle de la Traire, c'est le premier fort de France par sa superficie (52 hectares).
Il est entouré de quatre kilomètres de fossés et fut conçu pour accueillir 43 officiers, 146 sous-officiers et 1 350 hommes de troupe. Son immensité n'a d'égale que sa capacité en armes puisqu'il pouvait contenir 142 pièces d'artillerie réparties en pièces de rempart, pièces de tir indirect, mortier et autres pièces de flanquement. Comme tous les forts du Pays de Langres et des 4 lacs, le fort de Dampierre porte un deuxième nom qui est celui d'un personnage militaire : le comte de Magalotti. Général d'origine italienne, favori et peut-être parent de Mazarin, il commanda les troupes françaises au cours du 3ème Siège de la forteresse de la Mothe (du 6 décembre 1644 au 1er juillet 1645) où 6000 soldats furent engagés. Au cours du siège, le 20 juin 1645, il est tué sous le bastion de Vaudrémont. Il sera inhumé à Chaumont. De Villeroy le remplace et fait capituler la forteresse qui sera démantelée, malgré les engagements.
La Chapelle Notre-Dame du Chêne : le comportement singulier d'un boeuf qui se nourrissait et se désaltérait en léchant un chêne, aboutit à la découverte d'une statue de la Vierge dans le tronc de cet arbre. Rapportée à Dampierre, cette statue revenait miraculeusement sur les lieux d'origine. A proximité, les eaux d'un puits assuraient la guérison de maladies, en particulier celles des enfants. La chapelle actuelle a été reconstruite en 1844. Un pèlerinage s'y déroule annuellement en septembre.

Infos pratiques

Communes traversées

  • CHAUFFOURT

  • DAMPIERRE

Maintenance

  • Entretien : Communes traversées

  • Balisage : PETR du Pays de Langres

  • longueur itinéraire

    14 Km

  • Dénivelé cumulé

    246 m

Des escapades sur-mesure

Découvrir la Haute-marne