Long de 224 km, le canal enchanteur « Entre Champagne et Bourgogne » relie la Marne à la Saône et s'étend sur cinq départements et trois régions. Tout au long de sa course, il offre un visage d'une superbe diversité végétale, animale et architecturale. Lien entre la Marne et le Lac de Der au Nord et Langres et les quatre lacs au sud, le canal est un axe structurant du département de la Haute-Marne.
L'objectif affirmé du Conseil Général est de créer l'une des plus longues voies vertes de France, la « Voie Verte entre Champagne et Bourgogne » sur l'ensemble du chemin de halage du canal. A ce jour, sur les 164 km de berges que compte la Haute-Marne, 90 km sont ouverts. Seuls les tronçons suivants restent à aménager : Saint-Dizier à Joinville, Bréthenay à Chaumont, Peigney à Courchamp.
Dans le cadre du projet de valorisation du canal de la Marne à la Saône "Entre Champagne et Bourgogne", l’ouverture de portions du chemin de halage au cyclotourisme, marque une 1ère étape importante : 89 km d’itinéraires cyclables sur les berges.
Ces itinéraires sont situés à proximité des principales agglomérations du département.
Du nord au sud, le promeneur peut cheminer le long du canal selon ses souhaits : de Perthes à Saint-Dizier, sur un 1er itinéraire de 11 km, de Joinville à Brethenay, sur 43 km, de Chaumont à Vesaignes, sur 23 km ou bien encore de Rolampont à Peigney, au sud de Langres, sur 10 km.
Afin de préserver la convivialité des lieux, il est important de respecter la quiétude des autres usagers du canal comme les pêcheurs et bonne promenade.
VOIE VERTE DU CANAL ENTRE CHAMPAGNE ET BOURGOGNE
Itinéraire en aller-retour
CUSEY