CIRCUIT DE DECOUVERTE D'AUJEURRES

Circuit en boucle

AUJEURRES

Signaler un problème Télécharger le tracé

CIRCUIT DE DECOUVERTE D'AUJEURRES

Circuit en boucle
  • longueur itinéraire

    1 Km

  • Dénivelé cumulé

    5 m

Départ et arrivée : AUJEURRES
, © Jean-François Feutriez

Balisage

Sans balisage

Le site d'Aujeurres, dans une légère dépression du Plateau de Langres, est habité par les hommes depuis la nuit des temps.|Nos ancêtres d'il y a dix mille ans vivaient dans les grottes sous les falaises. Un jour ils y taillèrent des flèches, des haches, puis ils construisirent des huttes. Ayant appris la maçonnerie, ils bâtirent des maisons avec la pierre du pays. Nos coteaux ensoleillés ont toujours été propices à la culture, bien que parfois de mauvaise qualité. Ils verdoient au printemps et les forêts toutes proches frissonnant dans la brise, abritent des myriades d'oiseaux, mais gémissent dans le vent les jours de tempête.
Aujeurres s'est pratiquement édifié sur le toit du monde, sur la ligne de partage des eaux, mais à l'abri des plus hauts sommets. L'Aube, qui va à la Seine et à la Manche, naît à moins d'une lieue et, les sources de la Vingeanne qui descend vers la Saône et la Méditerranée, sont plus proches encore. C'est parce que l'eau est un élément de vie qu'Aujeurres existe. Alors que nos ancêtres ne possédaient encore que l'instinct animal, cet instinct les fixa ici. La ligne de crêtes au couchant fut toujours une ligne de passage, elle fut sillonnée par les sentiers de la préhistoire, et suivie par la voie romaine qui allait de Langres à Autun. Des vestiges de cette haute époque demeurent cachés dans notre terre.
L'aridité du Plateau de Langres exigea toujours des hommes forts et courageux, notre race s'est épanouie dans la peine, nos gars sont virils et nos filles sont belles. Nous sommes les enfants de l'antique Lingonie, cette province au nom à la fois puissant et doux. Nous sommes des gens épris d'espace et de liberté. Les temps actuels sont durs aux paysans, mais nos champs restent bien cultivés. Les fermes désertées, rançon payée aux temps modernes, sont reprises et coquettement aménagées par ceux que ces temps ont chassés, mais qui reviennent ou sont revenus parce qu'ils gardent au coeur l'amour du sol natal, ce sol qui demeure une grande parcelle d'eux même.


Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit !
Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !
+ d'info sur Id-Vizit

  • longueur itinéraire

    1 Km

  • Dénivelé cumulé

    5 m

Des escapades sur-mesure

Découvrir la Haute-marne