Les 4 lacs du Pays de Langres

Pour battre des records

Riches en brochets, silures, carpes et sandres de belles tailles, les 4 lacs du Pays de Langres vous réservent de belles prises, de jour comme de nuit.

Lac de la Liez

  • Le lac de la Liez offre une nature préservée à découvrir sur l’eau ou à terre. Vous pourrez pratiquer la pêche sur les berges (leur quasi-totalité est ouverte à la pêche) ou en barque (les moteurs thermiques sont autorisés). Le réservoir est classé en 2e catégorie du domaine public et il est réputé pour ses carpes et ses brochets. Records du lac : une carpe de 54 livres pour 105 cm et un brochet de 41 livres pour 135 cm !

Pêcher à la Liez

Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez

Lac de Charmes

  • Le réservoir de Charmes est réputé pour la taille des brochets et des carpes que l'on y pêche, barque amarrée à l'écart des berges (deux barques sont proposées à la location.).
    Silures, perches et sandres peuplent également les eaux du lac.
    La pêche à la carpe de nuit se pratique depuis quatre zones accessibles pour une longueur totale de 1.250km.
    Égalerez-vous le record de 33 kg ? Il date des années 90… 

Pêcher à Charmes

Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Lac de la Mouche

  • Vous aimerez le silence et le calme du lac de la Mouche. Réservoir classé en 2e catégorie du domaine public, alimenté par deux rivières de 1ère catégorie, il offre aux pêcheurs 8,1 km de rivages pour installer leurs lignes. Perches, tanches et brochets de belle taille peuplent les eaux claires du lac. Si vous pêchez la carpe, sachez que le record du lac est tenu par un spécimen de 33 livres et de 89 cm. Deux rampes sont prévues pour la mise à l’eau de bateaux (à rame ou à moteur électrique).

Pêcher à la Mouche

Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez

Lac de la Vingeanne

  • Carpes, brochets, perches, tanches et brèmes évoluent sous la surface du lac de la Vingeanne.
    Classé en 2e catégorie du domaine public, il dispose de 7,4 km de rivages et d'une profondeur maximale de 9,70 m.Vous pourrez également pêcher depuis sa digue, la plus grande des 4 lacs.

 

Pêcher à la Vingeanne

Photo
Photo, © Angélique Roze

Autour de Langres, rivières et étangs nature

Pour la pêche, c’est idéal !

Véritable château d’eau de la France, la Haute-Marne possède un important réseau de cours d’eau qui prennent naissance sur les plateaux calcaires du Barrois et le plateau de Langres et alimentent de nombreux étangs.

La pêche en rivières

  • La Marne : principale rivière de la région, elle offre une grande variété de poissons dont la truite fario, le brochet (dans les endroits les plus profonds : plans d’eau en amont des barrages, fosses), la perche, le chevesne, le gardon, la brème et la carpe.
  • La Meuse et le Mouzon : vous y pêcherez la truite, le brochet (en particulier à l’aval de Bourmont), la perche, le silure et la carpe. Importante population de gardon, de goujon et de perchette
  • L’Aube : vous trouverez de belles populations d’ombres sur l’Aube (vers Laferté-sur-Aube) et des truites (en amont d’Aubepierre), 
  • La Saône : plus éloignée de Langres, cette rivière offre de bonnes possibilités de pêche, en particulier pour le sandre et la perche.
  • Le Saulon : très poissonneuse, cette petite rivière du bassin de la Saône est l'un des sites favoris pour la capture d'écrevisses à l'aide de balances (6 balances maxi par pêcheur), notamment sur le site de la Fontaine Couverte à Coublanc.
  • La Vingeanne : la Vingeanne est connue pour sa population de brochets, de perches, de sandres et de carpes.
  • L’Aujon : vous y pêcherez des truites (en amont d’Arc-en-Barrois)

Photo
Photo, © Fédération de Pêche 52
Photo
Photo, © Fédération de Pêche 52
Photo
Photo, © Fédération de Pêche 52

Les petits étangs

  • Pas moins de 12 étangs vous attendent pour une journée de pêche

Photo
Photo, © Angélique Roze

Leur profondeur est inférieure à 6 mètres et la technique de base, accessible aux enfants, est bien évidemment la pêche au coup depuis le bord. Gardon, brème, tanche, carpe mais aussi brochet et perche y sont souvent bien présents cachés dans les roselières ou les nénuphars.

Certains étangs offrent un environnement particulièrement nature comme l’étang du Chenot. D’autres comptent des équipements et des aires de pique-nique, comme les étangs de Varennes-sur-Amance ou de Chezeaux.

L’étang de Noribaud offre un lieu de promenade apprécié des villageois et celui de la Juchère permet de s’y baigner. L’étang des petits prés organise début juin un concours truite gratuit pour les adultes le matin  et pour les enfants l'après midi.

D’autres étangs vous attendent à Vaux-La-Douce, Savigny, Saulxures, Farincourt, Morimond et Grandchamp.

Des guides accompagnateurs de pêche

Pour comprendre et apprendre

À Langres, l’Epinoche langroise est l'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique depuis 1905. Active dans le domaine de la formation des jeunes, elle organise des stages de pêche pendant les vacances scolaires.

Pour les adultes, le moniteur-guide Michaël Probst, spécialisé dans la pêche à la mouche et au lancer se fera une joie de vous recevoir sur le plateau de Langres. En sa compagnie, vous découvrirez les rivières calcaires aux eaux limpides pour y pêcher la truite fario ou les 4 lacs où pullulent de nombreux carnassiers à pêcher en bateau, en flaot tube ou les pieds dans l'eau.

Nos guides accompagnateurs

Photo
Photo, © Jean-Francois-Feutriez

Toutes les infos pratiques

Guide de pêche et réglementation

Tailles minimales de capture

  • Truite arc-en-ciel, saumon de fontaine : 25 cm
  • Truite fario : 30 cm
  • Ombre : 35 cm
  • Sandre : 50 cm (en 2ème catégorie)
  • Brochet : 60 cm
  • Black-bass : 40 cm (en 2ème catégorie)
  • Nombre de salmonidés autorisés par jour : 6

Guide du pêcheur en Haute-Marne

Photo
Photo, © Jean-François Feutriez

Accès aux lac

  • L'accès au domaine des réservoirs (berges, pelouses, plages, chemins piétons) est interdit aux automobiles, motocycles, cyclomoteurs et à tous engins motorisés excepté pour l'action de la mise à l'eau dans les lieux autorisés et pour les véhicules de service et de secours.

Stationnement et amarrage

  • Toute embarcation, à moteur ou non (à l’exception des planches à voile, canoës, kayaks, bateaux pneumatiques), ne peut stationner ou s’amarrer sur les 4 lacs qu’avec autorisation délivrée par le Service de la navigation

Autorisation de circulation

  • Toute embarcation, à moteur électrique (d'une puissance de moins ou égale à 6 cv), ou sans moteur, dispose d'une autorisation tacite de circuler sur les lacs ; sous réserve des dispositions particulières applicables à chaque zone des 4 lacs.

La pêche en Haute-Marne