À Saint-Dizier, découvrir le patrimoine historique

Découvrez la ville le nez au vent ou au cours d’une visite guidée.

Photo
Photo, © MDT52

À Saint-Dizier, l’histoire remonte 2000 ans en arrière, comme l’atteste le trésor mérovingien découvert lors de récentes fouilles archéologiques.

La ville telle qu’elle existe aujourd’hui se développe sous l’impulsion de la famille de Dampierre autour du château – l’actuelle sous-préfecture - et de l’église Notre-Dame. Les tours, courtines et portes que vous découvrirez lors de votre visite sont inscrites aux monuments historiques.

De construction plus récente, le théâtre de Saint-Dizier est installé dans une ancienne halle aux blés. L’office du tourisme du Lac du Der organise des visites guidées. Dans ce joli théâtre à l’italienne, vous admirerez les décors des années 20. Les sculptures en fonte sont issues des fonderies de Saint-Dizier.

Photo
Photo, © Agence d'attractivité de la Haute-Marne

Durant votre visite en centre-ville, vous apercevrez certainement la tour Miko.
Elle date des années 30. L’ancien site de production de crèmes glacées accueille désormais un cinéma multiplexe.

Photo
Photo, © Éric Colin

Visiter Saint-Dizier à travers ses musées

Approfondissez votre découverte de la ville en rendant visite à deux musées qui méritent le coup d’œil.

Le musée de la ville

Construit sur les anciens remparts, le musée de la ville offre un parcours autour de quatre grands axes : 

  • L’archéologie et le trésor des trois tombes de chefs francs
  • L’ornithologie avec plus de 200 oiseaux exposés
  • La fonte d’art avec la 2e collection de fontes Guimard au monde.
  • Les Beaux-Arts

Visiter le musée

Photo
Photo, © OT Lac du Der

Le MUSE Saint-Dizier

Plus contemporain, le MUSE Saint-Dizier vous réserve deux espaces d’exposition proposés par la Ville de Saint-Dizier et la réunion des musées nationaux-Grand Palais :

  • MUSE immersif, un espace de projections de 200 m² mêlant vidéo, tables interactives et ambiance sonore renouvelés tous les six mois.
  • MUSE découverte, un parcours en 18 étapes basé sur des reproductions de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, en haute définition ou 3D, entourées d’outils pédagogiques et ludiques.

Découvrir MUSE

Photo
Photo, © Eric Colin Ville Saint-Dizier
Photo
Photo, © Musée Saint-Dizier - Nathalie Jakubowski
Photo
Photo, © E Colin
Photo
Photo, © Muse - Angélique Roze

Balades autour de Saint-Dizier

Plusieurs itinéraires thématiques vous attendent le long de la vallée de la Marne et du lac du Der

  • Faites le tour de Saint-Dizier au fil de l’eau, des bords de Marne jusqu'aux rives du Canal entre Champagne et Bourgogne. 7 km balisés et accessibles à tous, à pied ou à vélo.
  • Suivez la route des églises à pans de bois en voiture ou à vélo et immergez-vous dans un patrimoine religieux et architectural unique en France.
  • Redécouvrez l’épopée de la Fonte d’Art sur un itinéraire qui vous mènera de Saint-Dizier, berceau de la fonte d’art, jusqu’au musée de la métallurgie de Dommartin-le-Franc : Metallurgic Park.
  • Visitez le haras de Montier-en-Der, important centre d’élevage, dont les bâtiments issus de l'ancienne abbaye bénédictine de Montier-en-Der sont inscrits au titre des monuments historiques.

Photo
Photo, © Jean-François Feutriez
Photo
Photo, © OT de Saint-Dizier

Des activités nature pour prendre le large

Avec le lac du Der à quelques kilomètres, Saint-Dizier est le point de départ de pistes cyclables et de nombreux itinéraires de randonnée à pied ou à vélo. Parmi eux :

  • Rejoignez le Lac du Der par le canal d’amenée (12 km) ou par la forêt du Val (9 km). Si vous êtes en forme, vous pourrez y ajouter le tour du lac (36 km) ou prendre part à des activités autour de l’ornithologie.
  • Direction l’ancienne cité fortifiée de Wassy (17 km) sur un itinéraire à travers bois. Pour prolonger, le Der n’est qu’à 14 km.
  • Longez les cours de la Marne et de l’Ornel sur un circuit de 18km au fil de l’eau. Une variante de 7 km suit le canal et fait le tour de Saint-Dizier.
Photo
Photo, © Nos coeurs voyageurs
Photo
Photo, © Coll. MDT52
Photo
Photo, © Eric Girardot

Des événements tout au long de l’année

À chaque saison son festival !

  • Débutez l’année avec le printemps de l'archéologie à Saint-Dizier. Célébrez l’été en ville avec le festival Musical été ou au bord de l’eau avec Moovoder, le festival de la glisse.
    L’automne venu, rendez-vous au festival de la photo animalière et de nature de Montier en Der.
  • Durant toute l’année, profitez de la programmation culturelle du réseau « Les 3 scènes » qui regroupe les Fuseaux, le Théâtre de Saint-Dizier et la Forgerie de Wassy.
  • Échangez idées, projets et initiatives au petit Paris, bar culturel associatif dont la déco toute en faïence et motifs floraux attise la créativité.

Photo
Photo, © Marine Grégoire

Tout savoir sur Saint-Dizier

Préparez votre séjour