D'un côté, l'Amazonie brésilienne s'offre aux visiteurs. Ses habitants, sa faune, sa flore, tout un univers que peu d'Européens connaissent. Renato Soares, Joao Marcos Rosa et Luciano Candisani, photographes brésiliens, seront sur place avec Priscilla Tapajoara, photographe indigène et Tiago Ishiyama et Maria Fernanda Paes de Barros, artistes de la même nationalité. Ensemble, ils accueilleront le pubic et pourront le renseigner sur leur pays, leurs cultures et leurs traditions.

De l'autre côté, la Colombie britannique, région reculée du Canada. Cette fois-ci, elle est explorée et présentée au festival par Florent Nicolas, photographe animalier sur la biodiversité du territoire de la nation première Gitga'at et par Catherine Marion, qui parcoure les régions polaires et subpolaires depuis 35 ans. Les peuples autochtones Gitga'at de Colombie britannique considèrent l’être humain et les animaux comme faisant partie d’un tout. Ils sont organisés en un système de clans, représentés par un totem. La photographe nous les montre dans son travail.

Ces deux territoires sont mis à l'honneur à Montier-en-Der, pour la 26e édition du Festival international de la photo animalière et de nature. Ils seront aussi agrémentés de conférences et de tables rondes captivantes. Rendez-vous au Cosec pour les découvrir. Les autres thématiques plus habituelles (mammifères, paysages, oiseaux, etc. avec des images de la biodiversité proche de chez nous ou lointaine )seront également abordées par les expositions.

Photo
Photo, © Renato Soares
Photo
Photo, © Florent Nicolas

Parmi les 250 exposants du festival, de nombreux photographes exposent leur travail. Parmi eux, Neil Villard, photographe suisse et grand adepte de la photographie animalière. Fasciné par les lynx et les grands prédateurs qu'il aime pister, il explore également d'autres territoires et a différentes façons de travailler. Son dernier projet, intitulé "Héritages" se situe par exemple à mi-chemin entre la photo animalière et une approche artistique plus conceptuelle. Un travail à découvrir. 

Photo
Photo, © Neil Villard

L'une des expositions les plus attendues est celle du palmarès du concours photo, proposé tous les ans. Pour 2023, ce concours a rassemblé 2256 participants de 77 nationalités différentes, 17819 photos et 85 vidéos. Un succès.

Le palmarès du concours sera donc à découvrir sur place. La remise des prix se déroulera le vendredi 17 novembre en présence du jury.

Pour le vote du public, chacun est sollicité dès à présent, en cliquant ici.

Le festival photo de Montier ne se résume pas à des photographies. Il propose également des conférences, des rencontres, des tables rondes... De quoi en découvrir davantage sur certains professionnels ou sur certaines techniques. Dans huit lieux différents, le public pourra débattre et échanger sur des problématiques liées à la protection de l’environnement, à l’humanisme et à la biodiversité.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, retrouvez Yann Arthus-Bertrand au pôle socio-culturel le samedi 18 novembre à 16h pour une projection/conférence. Il viendra partager avec le public son parcours et les raisons de son engagement au service de l’homme et de la biodiversité. 

Pour y participer, la réservation ici est indispensable.

Photo
Photo, © Sylvain Jolibois
Photo
Photo, © Sylvain Jolibois

Olivier Larrey et Pascal Maitre sont les parrains de l'édition 2023 du festival.

Photojournaliste depuis 1979, Pascal Maitre arpente l'Afrique depuis plus de 40 ans. A travers ses photos, il aborde les différentes facettes de ce continent : les traditions, les conflits, les hommes, la politique... Il a découvert et travaillé sur d'autres territoires et a notamment couvert les conflits en Afghanistan depuis 1985.
Il présente son exposition "Hybris" au Cosec durant toute la durée du festival. Ses photos, issues de dizaine de reportages, témoignent avec force mais aussi avec beaucoup de sensibilité des dégâts occasionnés par l'homme à l'homme et par l'homme à la nature

Que se passe-t-il entre la Finlande et la Russie, tout au nord? Quels animaux vivent ici et de quelles façons? Olivier Larrey, photographe, et Yves Fagniart, artiste, tentent de répondre à cette question à travers leur travail intitulé "Terres de loups".
Pendant des semaines, les deux hommes ont choisi de se confiner dans cet endroit hostile, dans un minuscule affût de bois. Ensemble, ils ont attendu que les animaux viennent à eux, naturellement. Ils ont ainsi rencontré et suivi une meute de loups et ont découvert des aspects incroyables de leur vie. Au total, il leur a fallu cinq voyages et 80 jours d'observation pour ramener images et aquarelles inédites.

Photo
Photo, © Agence d'attractivité de la Haute-Marne

Pour se faire plaisir, offrir un cadeau original ou trouver une idée pour Noël, passage obligé par notre boutique « La Haute-Marne respire et inspire » ! Venez découvrir notre collection de produits inspirée par la beauté de nos paysages, de notre histoire et du savoir-faire haut-marnais !

Vous y trouverez une belle variété d’articles : mugs, porte-clés, magnets mais aussi tee-shirts, sacs, casquettes, boules de pétanques MS Pétanque 100% haut-marnaises, etc.

Présente sur le stand, l’équipe de l’Office du tourisme du lac du Der vous dira tout sur votre séjour. Comment le prolonger, quelles activités faire seul, en couple ou avec des enfants. Découvrir le lac du Der, l’un des plus grands lacs d’Europe, est par exemple un incontournable. Après un passage au stand, la Haute-Marne n'aura plus de secrets pour vous!

Photo
Photo, © Sylvain Jolibois

Vous êtes photographe, véritable passionné de ces nouvelles technologies et du monde de la photo? À Giffaumont-Champaubert, sur le site de l'Ufolep, un pôle de 1000 m2 dédié au matèriel photo et d'observation vous accueille. Longue-vue, jumelles, trépied, matèriel optique, appareil photo, sac à dos... Plusieurs exposants représentant les plus grands fabricants, labos et éditeurs de la photo seront présents. L'occasion de tester, de participer à des démonstrations, de se renseigner ou même d'acheter grâce à des offres spéciales festival.

Rendez-vous au village des marques.

Plus d'informations et tout le programme en cliquant ici.

 

Achetez vos billets