Week-end inaugural les 25 et 26 mai
Pour commencer
Pour lancer les festivités, le lac du Der commence le week-end des 25 et 26 mai à la station nautique de Giffaumont-Champaubert. Les participants vont être gâtés grâce à de nombreuses animations pour toute la famille. Au programme :
Le samedi 25 mai
- Les Olympiades du Der, samedi et dimanche de 10h à 13h. Les participants s'affronteront lors de diverses épreuves sportives. Avec 50 équipes de quatre personnes, le spectacle sera au rendez-vous
- Deux fanfares : "Lorraine Jazz Patrol" et "La Fanfare Moussaka" de 10h à 17h30
- Parade des Nuées, à 19h. Sous le ciel étoilée, des oiseaux imaginaires de lumière dansent avec le vent. Un spectacle féérique à ne pas rater.
- Le Bal des Pikooks, à 22h15. L'occasion d'observer des chouettes harfangs se déplacer dans les airs, virevoltant et paradant.
- L'Enflammée du port, de 21h15 à minuit.
- Le feu d'artifice thématisé, l'histoire du lac, à 23h.
Pour compléter le dispositif d'animations, une série de concerts aura lieu sur le port, de 10h30 à 20h30 :
- Mélyne en trio, à 10h30. Des histoires, des contes, une dizaine d'instruments et de nombreux styles de musique
- Myttel orchestra, à 12h. À travers son répertoire envoûtant, Mittel Orchestra réinvente la musique Klezmer pour en faire une mélancolie festive située au carrefour de la tradition yiddish, du jazz, du dub et du rock progressif.
- Gueules d'Aminche, à 13h30. Contrebasse, guitare, chant, accordéon, trompette, batterie. Découvrez de la chanson française pleine de poésie et de fantaisie grâce à ce groupe de cinq personnes.
- Taqsim driver, à 15h. Le groupe s'inspire de musiques anciennes et ancestrales (dabké libanais, tallava albanais ou mugham azérie). Ils les font renaître avec des musiques actuelles comme le rap, la dance ou le trap.
- The Yokel, à 16h. Un groupe de folk-rock originaire de Metz.
- ¿Who's The Cuban?, à 18h, mêle à l’essence des musiques cubaines, le rock, la pop et des notes psychédéliques.
- The Celtic Tramps, à 20h30, sait manier les codes de la musique populaire et celtique.
Le dimanche 26 mai
- La Fanfare de 10h à 16h30
- L'Atelier Porté par le Vent de 10h à 13h. Atelier cerf-volant en trois parties : découverte de l'objet, fabrication et initiation au pilotage.
- Lève-toi et step! de 10h30 à 11h30. Mise en scène d'une cérémonie dédiée au culte du corps. Ses trois plus fervents adeptes invitent le public à les rejoindre pour une chorégraphie. Un spectacle coopératif et musical, à partir de 3 ans.
- Der Chef Remix, de 12h à 14h. Quatre djs, quatre chefs, un maître de cérémonie pour une bataille joyeuse.
- Grand banquet de 12h à 14h.
- Bingo musical de 14h à 16h30. Une alliance entre fête de la musique et loto classique.
- Coco Boum Boum, de 14h à 16h30. Pour une grande fête avec piste de danse géante sur la scène du port
- Hymne du Der, à 17h. Créé par Grégory Blaud, compositeur, clarinettiste et chanteur, il sera interprété par l’Harmonie de Montier-en-Der.